Séance ordinaire du 5 novembre 2024
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Regroupement municipal - Les membres du conseil ont unanimement adopté une résolution visant à demander au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) de réaliser une étude d’opportunité sur un possible regroupement avec les municipalités d’Issoudun et de Laurier-Station. Ces dernières ont également adopté la même résolution. Cette étude permettra aux municipalités d’obtenir sans frais une analyse neutre quant aux avantages et désavantages d’un éventuel regroupement. Les trois municipalités se sont engagées à présenter les résultats et constats de cette étude, une fois celle-ci déposée. Rappelons qu’il s’agit d’une démarche volontaire des trois municipalités et que celles-ci n’ont aucune obligation de procéder à un regroupement une fois l’étude complétée.
Réf. : procès-verbal du 5 novembre 2024, résolution # 349-2024
Rénovation de l’hôtel de ville - La séance du 5 novembre dernier était la dernière à être tenue dans la salle Robert-Daigle comme nous la connaissons. En effet, les travaux de rénovation de l’hôtel de ville débuteront d’ici le début décembre et pendant les prochains mois les séances du conseil auront lieu au Pavillon de Services des loisirs, situé au Parc Jean-Guy-Fournier, au 115, rue Gauthier. Rappelons que ces travaux majeurs permettront de réaménager complètement les deux étages de l’hôtel de ville en aménageant de nouveaux espaces de travail plus fonctionnels et sécuritaires pour les employés municipaux et une salle communautaire moderne qui répondra davantage aux besoins des citoyens.
Réf. : procès-verbal du 5 novembre 2024, résolution # 353-2024
Nouvelle pompière - Le Service des incendies et des premiers répondants de Sainte-Croix compte une nouvelle pompière. En effet, les membres du conseil ont officialisé l’embauche de la nouvelle pompière volontaire, madame Isabelle Côté, comme recommandé par le directeur du Service des incendies, monsieur Jean-François Laliberté. Bienvenue dans l’équipe!
Réf. : procès-verbal du 5 novembre 2024, résolution # 380-2024
Don à Entraide Sainte-Croix - Comme ils s’étaient engagés à le faire dans le budget 2024, les membres du conseil ont autorisé une aide financière de 10 000 $ à l’organisme Entraide Sainte-Croix. Cette contribution financière permettra l’achat d’un congélateur, d’un conteneur pour recevoir les dons de vêtements, l’achat de nourriture, la location d’un camion pour transporter la nourriture ainsi que des travaux d’amélioration au local de l’organisme. La Municipalité de Sainte-Croix est heureuse de soutenir Entraide Sainte-Croix et son équipe de bénévoles qui font une réelle différence dans la vie des gens, et ce, tout au long de l’année.
Réf. : procès-verbal du 5 novembre 2024, résolution # 386-2024
Opération Nez rouge Lotbinière - La période des Fêtes approche à grands pas et encore cette année les citoyens de Sainte-Croix pourront compter sur le service de raccompagnement Opération Nez rouge Lotbinière qui existe depuis 32 ans déjà. En soutien, les membres du conseil ont accordé une aide financière de 200 $ à cet organisme fort apprécié. C’est également l’occasion de vous rappeler de bien planifier vos déplacements et d’appeler Opération Nez rouge si vous prenez un verre!
Réf. : procès-verbal du 5 novembre 2024, résolution # 389-2024