Le 14 septembre 1979, les élus de la Corporation Municipale du Village de Sainte-Croix dotaient Sainte-Croix d’armoiries (ensemble de signes, devises et ornements) qui la distinguaient des autres municipalités. Les élus souhaitaient que ces armoiries deviennent un sujet de fierté propre à augmenter l’attachement et la confiance que les résidents de Sainte-Croix ont toujours eue envers leur municipalité.
Depuis le 5 octobre 2001, ces armoiries s’appliquent à la nouvelle Municipalité de Sainte-Croix qui a vu le jour à la suite du regroupement de la Municipalité de la paroisse de Sainte-Croix avec la Corporation Municipale du Village de Sainte-Croix.
Écartelé de sinople et d’or, à une pointe ondée d’argent. Aux premier et quatrième à une croix d’or cantonnée d’une fleur de lys de même en chef de dextre. Au second à une roue dentée de gueules. Au troisième à une herse de même. L’écu soutenu par deux branches de palmier de sinople, liées d’un lien de gueules.
La première surmonte l’écu sur un listel d’or « Sois juste ».
La deuxième aussi sur un listel d’or « Grandiray par labeur ».
L’utilisation des armoiries de la Municipalité de Sainte-Croix doit faire l’objet d’une autorisation de la Direction des communications.
Située en Chaudière-Appalaches, la Municipalité de Sainte-Croix s’étend sur une vingtaine de kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent surplombé d’une falaise de plus de cinquante mètres offrant de nombreuses vues panoramiques et de spectaculaires couchers de soleil. Localisée à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Québec, elle fait partie des dix-huit municipalités de la MRC de Lotbinière.
San-crutienne, San-crutien
Le 5 juin 2023, la Municipalité s’est dotée d’une toute nouvelle identité visuelle.
En actualisant l’image de Sainte-Croix, l’objectif des membres du conseil est de susciter la fierté des citoyens en leur offrant un nouveau logo et un slogan auxquels ils pourront mieux s’identifier. En remplaçant les armoiries, qui demeurent l’emblème historique de Sainte-Croix, la nouvelle identité visuelle se veut plus dynamique et moderne, à l’image de sa population.
La Municipalité a aussi adopté un manifeste Sainte-Croix, un courant fort, qui énonce les principes et les valeurs de sa nouvelle identité visuelle. Une vidéo intitulée Découvrez la force de Sainte-Croix a également été produite pour donner vie à cette nouvelle image.
Découvrez la force de Sainte-Croix - Vidéo Sainte-Croix, un courant fort - Manifeste
L’utilisation de l’identité visuelle de la Municipalité de Sainte-Croix doit faire l’objet d’une autorisation de la Direction des communications.
Selon le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, la Municipalité de Sainte-Croix était peuplée de 2 628 habitants en 2024. Cela en fait la 5e municipalité la plus peuplée de la MRC de Lotbinière, mais également l’une des cinq municipalités de plus de 2 000 habitants.
Le groupe d’âge des 25 à 44 ans est le plus représenté au sein de la Municipalité avec 515 habitants, soit 20,5 % de la population. Les personnes âgées de moins de 25 ans représentent 19,3 % de la population, l’une des plus faibles proportions au sein de la MRC de Lotbinière. 60,2 % de la population est âgée de plus de 45 ans. L’âge moyen de la population est de 46,7 ans.
Le français est, de loin, la langue la plus parlée à la maison à Sainte-Croix (98,9 %). La connaissance des deux langues officielles est faible dans la Municipalité avec seulement 21,1 % des gens déclarant pouvoir s’exprimer en anglais et en français. Cela reste toutefois l’un des taux de bilinguisme les plus élevés au sein de la MRC de Lotbinière.
La Municipalité accueille annuellement des nouveaux arrivants issus de l’immigration. Elle est une des deux municipalités qui accueillent le plus d’immigrants chaque année en raison des nombreuses possibilités d’emplois sur son territoire.
La nature même de ses sols fait de Sainte-Croix un territoire à fort potentiel pour la pratique de l’agriculture. Les activités agricoles de la Municipalité génèrent des revenus de près de 22 millions de dollars et emploient 110 personnes.
Plus de 60 entreprises agricoles sont établies sur le territoire de la Municipalité. Bien que la culture des céréales, oléagineux, légumineuses et autres grains ainsi que la production laitière soient prédominantes, on y retrouve quelques fermes d’élevages d’animaux de boucherie (bœuf, porc et volaille), d’ovins, de production d’œufs et autres cultures. On y retrouve également des chevaux.
Source : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et ministère de l’Agriculture et des Pêcheries du Québec, 2022
Le développement commercial s’est fait le long de la rue Principale (route 132) et de la route Laurier (route 271). Ces deux axes routiers régionaux regroupent un nombre important de commerces, de biens et de services de tous genres. En fait, plusieurs types de commerces contribuent à faire de Sainte-Croix un des plus importants centres de services du territoire de la MRC de Lotbinière. Une entreprise majeure de transport, qui rayonne au-delà du Québec, y a d’ailleurs installé son siège social.
L’attraction exercée par des commerces tels qu’une quincaillerie, des restaurants, un marché d’alimentation, une pharmacie… s’étend au-delà de la Municipalité et rejoint une vaste population. La zone d’influence de l’activité commerciale est suffisamment grande pour classer Sainte-Croix au premier rang de l’armature régionale.
La structure industrielle est diversifiée et compte sur la présence d’industries solidement implantées. La fonderie Bibby-Ste-Croix et les Industries de la Rive-Sud génèrent à elles seules plus de 600 emplois. Plusieurs facteurs de localisation tels que la proximité de la grande région de Québec, la présence de l’autoroute Jean-Lesage à quelques kilomètres au sud et la desserte de nombreux services, ont attiré les industries et continueront de faire de Sainte-Croix un secteur industriel en plein essor.
Sainte-Croix est la seule municipalité de la MRC de Lotbinière avec un passé industriel qui a autant façonné son développement et qui continue à offrir de nombreuses opportunités d’emplois.
La zone industrielle localisée le long d’une artère régionale permet d’accueillir de nouvelles entreprises et de poursuivre le développement économique.
Francis Matte, directeur général
Téléphone : 418 926-3494, poste 101
Courriel : francis.matte@saintecroix.ca
Source : ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
*Information mise à jour en janvier 2024