Politique de protection des renseignements personnels

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Info-travaux

La Municipalité procède chaque année à des travaux pour améliorer ses infrastructures et ses voies publiques.

Cette page vous informe sur ces travaux, leurs impacts et les entraves possibles à la circulation afin que vous puissiez planifier vos déplacements en conséquence. Les informations contenues sur cette page seront régulièrement mises à jour en fonction de l'avancement des travaux en cours et de la planification des travaux à venir. 

Les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, ces dernières pouvant avoir un effet sur le temps d’exécution des travaux.

Rappel aux usagers de la route

Pour votre sécurité, et celle des autres, aux abords des chantiers, il est essentiel de

  • Faire preuve de prudence 
  • Respecter le travail des signaleurs et leur autorité
  • Réduire votre vitesse
  • Suivre la signalisation installée
  • Ne pas déplacer les barricades mises en place
Du 28 mai au 7 juin 2024

Forages géotechniques rue Principale

Du 28 mai au 7 juin, le ministère des Transports réalisera des travaux de forage sur la rue Principale. Les travaux auront lieu en semaine seulement.


Il y aura une voie fermée et la circulation se fera en alternance.


Ces travaux sont en fait des forages géotechniques pour l’élaboration d’une étude pour connaitre les caractéristiques des sols en place en lien avec le projet de réfection de la rue Principale. 



Mise à jour en date du 16 mai à 18 h

Réfection du 4e rang Ouest

Les travaux de réfection du 4e rang Ouest s’inscrivent dans le plan d’intervention des routes locales élaboré par la MRC de Lotbinière et approuvé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Le ministère des Transports a donc répondu favorablement à notre demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) et accorde à la Municipalité une subvention de 80 % des coûts du projet, soit près de 2 M$!

Ces travaux s’échelonneront sur une période de 10 semaines, et ce, à compter du 24 avril. Il s’agit de travaux majeurs qui demanderont la fermeture, parfois complète, parfois partielle, du 4e rang Ouest.

Étapes du projet

Travaux de préparation

Travaux de pulvérisation : TERMINÉ

Remplacement des ponceaux et réfection de l’infrastructure de la route

  • Le 4e rang Ouest sera complètement fermé à la circulation à la hauteur des travaux
  • L'accès se fera alors par le rang Juliaville (Saint-Édouard) en provenance de la route Hippolyte Lemay ou par la route 271 selon votre destination sur le 4e rang Ouest

MISE À JOUR 16 MAI 18 H 00

Échéancier des travaux

  • Section des adresses 4534 à 4550 : travaux de pavage prévus à la fin de l'échéancier
  • Section des adresses entre le côté est du 4560 et le côté est du 4601 : en cours
  • Section des adresses suivantes : informations à venir en fonction de l'avancement des travaux

Travaux de pavage

Informations et dates à venir en fonction de l'avancement des travaux

Alimentation en eau potable

Aucun impact

Transport scolaire

MISE À JOUR LE 16 MAI 18 H 00

Durant les travaux, les autobus scolaires se rendront sur le 4e rang Ouest. 

Depuis le 14 mai, et ce, jusqu'à nouvel ordre:

  • Élèves de l'école primaire : les écoliers prennent l'autobus scolaire devant leur domicile comme à l'habitude
  • Élèves de l'école secondaire : les écoliers prennent l'autobus scolaire devant leur domicile comme à l'habitude

La direction du transport scolaire communique les informations, lors de changements, aux parents concernés.

Pour joindre le service de transport scolaire du CSSDN: st@cssdn.gouv.qc.ca

Collecte des matières résiduelles

Tous les résidents placent leurs bacs comme à l'habitude devant leur domicile, au bord de la route, la veille de la collecte. Si des travaux sont en cours devant certaines résidences, l'entrepreneur a la responsabilité d'apporter les bacs aux extrémités du chantier, pour que le camion soit en mesure de les vider, et de les rapporter devant les résidences une fois la collecte effectuée.

Personne-ressource

Stéphane Milot
Directeur des travaux publics

Téléphone : 418 926-3494 poste 105
Courriel : stephane.milot@saintecroix.ca

Au printemps et à l'automne

Rinçage du réseau d’aqueduc

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, l'équipe des travaux publics procède deux fois par année au rinçage du réseau d’aqueduc municipal. Habituellement cette opération a lieu au début des mois de mai et de septembre.

Le rinçage n'a aucun impact sur la consommation de l'eau et il n'entraine aucune coupure d'eau

Cette opération consiste à enlever les dépôts qui s’accumulent avec le temps dans les conduites d’aqueduc par la mise en vitesse de l’écoulement de l’eau et la vidange au moyen des bornes d’incendie.

L’eau demeure potable tout au long du processus. Durant l’opération, on peut observer une baisse de pression et, parfois, l’eau peut prendre une coloration jaunâtre plus ou moins prononcée. Il est donc recommandé de laisser couler l’eau froide avant toute utilisation, surtout si vous devez laver des vêtements.

Les moyens utilisés pour vous aviser du rinçage d'aqueduc

  • Alerte sur le présent site Internet
  • Page Facebook de la Municipalité
  • Écran numérique devant l'hôtel de ville
  • Journal mensuel L'Avis Municipal

Pour informations

Travaux publics

Téléphone : 418 926-3494, poste 105
Courriel : stephane.milot@saintecroix.ca

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Système d'alerte citoyenne

Le système d’appels automatisés, SOMUM, permettra à la Municipalité de vous aviser rapidement en cas de :

• Mesures d’urgence

• Situations de sécurité civile

• Bris majeurs ou réparations non planifiées (bris d’aqueduc, avis d’ébullition ou de non-consommation d’eau, fermetures de route, etc.)

Le système nous permet de vous joindre soit sur votre téléphone résidentiel, téléphone cellulaire (vocal ou texto) ou par courriel.

Ce service offert par la Municipalité est gratuit. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la mise à jour de vos renseignements et coordonnées pour vous assurer de recevoir les alertes.

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