Hydro-Québec entend renforcer son réseau entre les municipalités de Laurier-Station, d’Issoudun et de Sainte-Croix afin
d’améliorer sa flexibilité d’exploitation, d’assurer la pérennité des installations et de mieux répondre aux besoins futurs dans la région. De plus, en sécurisant les équipements électriques, ce renforcement du réseau contribuera à la prévention de bris et des pannes de longue durée.
Nature des travaux
De l’hiver à l’automne 2025, Hydro-Québec doit remplacer la ligne qui longe actuellement la route Laurier (Route 271) entre le poste de Sainte-Croix et le rang de Pierriche par une nouvelle ligne biterne. Les poteaux actuels seront remplacés par des poteaux en bois d’une hauteur moyenne d’environ 13 m. et la nouvelle ligne comptera six câbles. Le tirage et le transfert des câbles pourra commencer dès que l’avancement des travaux de remplacement des poteaux le permettra.
Mesures d’atténuation
Conscientes des inconvénients liés à ces travaux, Hydro-Québec vous remercie de votre compréhension et vous invite à la prudence aux abords du chantier. Tout au long des travaux, Hydro-Québec veillera à ce qu’une signalisation appropriée soit présente afin d’assurer un environnement sécuritaire pour le public et les personnes à l’œuvre sur le chantier.
Interruptions planifiées du service
La majorité des travaux seront réalisés sous tension, mais Hydro–Québec devra interrompre le service afin d’assurer la sécurité de son personnel et du public dans certains cas. La clientèle touchée par une interruption planifiée du service sera informée à l’avance.
Avant d’effectuer une interruption planifiée, Hydro-Québec analyse différents facteurs, tels que la nature des travaux, les contraintes techniques, la durée de l’intervention, la sécurité et le type de clientèle touchée.
Il n’y a jamais de bon moment pour une interruption planifiée, puisque chaque personne a des besoins qui lui sont propres. Hydro-Québec tente cependant de réduire au minimum les répercussions sur la clientèle en ce qui concerne tant la durée de l’interruption que le nombre de lieux touchés.
Interruptions à venir:
7 avril
Le plantage des poteaux est pratiquement complété. Une dernière séquence est prévue pour le 7 avril. Ces travaux nécessiteront une interruption du service électrique de 8 h 30 à 12 h. Cette interruption touchera 57 clients, quasiment tous des clients résidentiels du 4e rang/Juliaville. En cas de mauvais temps, les travaux seront remis au lendemain. Les clients seront avisés de l’interruption par téléphone par l'équipe d'Hydro Québec.
12 avril
De manière exceptionnelle, Hydro-Québec mobilisera 12 équipes le samedi 12 avril pour effectuer plusieurs travaux qui nécessitent une interruption de service. L’objectif est de minimiser le nombre d’interruptions et leurs impacts pour les résidents ainsi que les entreprises du secteur.
Pour que les travaux soient réalisés en toute sécurité, le service sera interrompu chez près de 80 clients et clientes résidant le long des rues Laurier, Leclerc, Marcel-Faucher, Boisvert, Du Moulin, ainsi que le 2e rang et le rang Petit-2.
L’interruption aura lieu de 8 h à 15 h, tous les clients ont été contactés au plus tard le vendredi 4 avril en fin de journée. Un rappel automatique sera également fait durant la semaine du 7 avril.
ENTRAVES ROUTIÈRES
Lors des travaux du 12 avril, des entraves routières sont prévues sur la route Laurier (route 271), plus précisément dans la portion de la rue Laurier située entre la route 132 et le 2e Rang. Nous invitons donc la population à être prudente et à planifier ses déplacements.
Consultez l'Info-travaux d'Hydro-Québec Consultez le site Info-pannes