Politique de protection des renseignements personnels

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Info-travaux

La Municipalité procède chaque année à des travaux pour améliorer ses infrastructures et ses voies publiques.

Cette page vous informe sur ces travaux, leurs impacts et les entraves possibles à la circulation afin que vous puissiez planifier vos déplacements en conséquence. Les informations contenues sur cette page seront régulièrement mises à jour en fonction de l'avancement des travaux en cours et de la planification des travaux à venir. 

Les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, ces dernières pouvant avoir un effet sur le temps d’exécution des travaux.

Rappel aux usagers de la route

Pour votre sécurité, et celle des autres, aux abords des chantiers, il est essentiel de

  • Faire preuve de prudence 
  • Respecter le travail des signaleurs et leur autorité
  • Réduire votre vitesse
  • Suivre la signalisation installée
  • Ne pas déplacer les barricades mises en place
Au printemps et à l'automne

Rinçage du réseau d’aqueduc

Afin d’assurer la qualité de l’eau potable, l'équipe des travaux publics procède deux fois par année au rinçage du réseau d’aqueduc municipal. Habituellement cette opération a lieu au début des mois de mai et de septembre.

Le rinçage n'a aucun impact sur la consommation de l'eau et il n'entraine aucune coupure d'eau

Cette opération consiste à enlever les dépôts qui s’accumulent avec le temps dans les conduites d’aqueduc par la mise en vitesse de l’écoulement de l’eau et la vidange au moyen des bornes d’incendie.

L’eau demeure potable tout au long du processus. Durant l’opération, on peut observer une baisse de pression et, parfois, l’eau peut prendre une coloration jaunâtre plus ou moins prononcée. Il est donc recommandé de laisser couler l’eau froide avant toute utilisation, surtout si vous devez laver des vêtements.

Les moyens utilisés pour vous aviser du rinçage d'aqueduc

  • Alerte sur le présent site Internet
  • Page Facebook de la Municipalité
  • Écran numérique devant l'hôtel de ville
  • Journal mensuel L'Avis Municipal

Pour informations

Travaux publics

Téléphone : 418 926-3494, poste 105
Courriel : stephane.milot@saintecroix.ca

Renforcement du réseau de distribution d'Hydro-Québec

Route 271

Hydro-Québec entend renforcer son réseau entre les municipalités de Laurier-Station, d’Issoudun et de Sainte-Croix afin
d’améliorer sa flexibilité d’exploitation, d’assurer la pérennité des installations et de mieux répondre aux besoins futurs dans la région. De plus, en sécurisant les équipements électriques, ce renforcement du réseau contribuera à la prévention de bris et des pannes de longue durée.

Nature des travaux

De l’hiver à l’automne 2025, Hydro-Québec doit remplacer la ligne qui longe actuellement la route Laurier (Route 271) entre le poste de Sainte-Croix et le rang de Pierriche par une nouvelle ligne biterne. Les poteaux actuels seront remplacés par des poteaux en bois d’une hauteur moyenne d’environ 13 m. et la nouvelle ligne comptera six câbles. Le tirage et le transfert des câbles pourra commencer dès que l’avancement des travaux de remplacement des poteaux le permettra.

Mesures d’atténuation

Conscientes des inconvénients liés à ces travaux, Hydro-Québec vous remercie de votre compréhension et vous invite à la prudence aux abords du chantier. Tout au long des travaux, Hydro-Québec veillera à ce qu’une signalisation appropriée soit présente afin d’assurer un environnement sécuritaire pour le public et les personnes à l’œuvre sur le chantier.

Interruptions planifiées du service

La majorité des travaux seront réalisés sous tension, mais Hydro–Québec devra interrompre le service afin d’assurer la sécurité de son personnel et du public dans certains cas. La clientèle touchée par une interruption planifiée du service sera informée à l’avance.

Avant d’effectuer une interruption planifiée, Hydro-Québec analyse différents facteurs, tels que la nature des travaux, les contraintes techniques, la durée de l’intervention, la sécurité et le type de clientèle touchée.

Il n’y a jamais de bon moment pour une interruption planifiée, puisque chaque personne a des besoins qui lui sont propres. Hydro-Québec tente cependant de réduire au minimum les répercussions sur la clientèle en ce qui concerne tant la durée de l’interruption que le nombre de lieux touchés.

Consultez la présentation d'Hydro-Québec

Pour informations

Ligne info-projet : 1-866-388-1978
Courriel : affairesregionales@hydroquebec.com

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Système d'alerte citoyenne

Le système d’appels automatisés, SOMUM, permettra à la Municipalité de vous aviser rapidement en cas de :

• Mesures d’urgence

• Situations de sécurité civile

• Bris majeurs ou réparations non planifiées (bris d’aqueduc, avis d’ébullition ou de non-consommation d’eau, fermetures de route, etc.)

Le système nous permet de vous joindre soit sur votre téléphone résidentiel, téléphone cellulaire (vocal ou texto) ou par courriel.

Ce service offert par la Municipalité est gratuit. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la mise à jour de vos renseignements et coordonnées pour vous assurer de recevoir les alertes.

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