Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Sécurité incendie

Pour toute urgence composez le 911

Le Service des incendies et des premiers répondants a pour mission de sauvegarder les vies et de protéger les biens par la mise en place de mesures efficaces d’intervention lors de situation d’urgence ou de sinistre dans un encadrement soucieux de la protection de l’environnement.  

Ayant la formation nécessaire, l'équipe du Service des incendies et des premiers répondants peut aussi porter secours à toute personne souffrant d’un malaise avant l’arrivée des ambulanciers et réaliser des interventions de première importance lors des situations d’urgence telles que les accidents de la route et des sauvetages de toutes sortes.

Le Service des incendies et des premiers répondants possède les équipements requis pour combattre les incendies, pour la désincarcération, ainsi qu’un V.T.T. de type côte à côte et un snowbulance pour les sauvetages hors route.

Coordonnées

Caserne 11
6050, rue Lafleur
Sainte-Croix (Québec) G0S 2H0

Téléphone : 418 926-2464
Courriel pompierstecroix@videotron.ca

Directeur du Service des incendies et des premiers répondants : Jean-François Laliberté

Auto-inspection et prévention

Le Service des incendies et de premiers répondants effectue chaque année une campagne de prévention pour vérifier la conformité des appareils de protection incendie dans les résidences privées sur le territoire de la Municipalité.

L’objectif est de rejoindre l’ensemble des adresses de la Municipalité sur chaque période de cinq ans. 

En 2024, le secteur visé comprend l’ensemble des côtes (chemins privés) situées à l’ouest de la zone urbaine de la Municipalité. 

Toutes les adresses se trouvant sur les rues, routes et chemins ci-dessous sont incluses :

  • Côte du Nord
  • Côte Verte
  • Côte Bellevue
  • Place Boucher
  • Chemin des Érables
  • Côte des Sous-Bois
  • Côte Bergeron
  • Côte Boisvert
  • Route Marie-Victorin

Selon le Schéma de couverture de risques de la MRC de Lotbinière, les services de sécurité incendie des municipalités doivent faire des inspections dans chacune des résidences de leur territoire. Toutefois, cette tâche s’avère fastidieuse. Elle implique le déplacement de pompiers pour la visite et l’inspection des logis. Ces derniers doivent remplir un formulaire papier qui sera par la suite retranscrit dans une base de données. L’auto-inspection nous permet donc de simplifier ce processus et responsabiliser chaque citoyen envers sa propre sécurité.

Comment procéder

Les citoyens du secteur visé recevront une lettre dans laquelle on les invite à remplir un formulaire d’inscription sur la plateforme Internet sécurisée Première ligne. La lettre contient un code d'accès et un numéro de matricule personnalisé pour chaque utilisateur. Il suffit de fournir une adresse courriel et répondre à quelques questions sur l’état des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone à l’intérieur de la résidence.

Dans le cas où un citoyen ne serait pas en mesure de remplir son formulaire ou n’aurait pas accès à Internet, il pourra communiquer avec le responsable de la prévention des incendies de la Municipalité afin de recevoir le soutien nécessaire par téléphone ou planifier une visite. 

Responsable de la prévention incendie

Lieutenant André Hébert
Téléphone : 418 926-3420

Le suivi des inscriptions sur la plateforme en ligne est fait en temps réel et les citoyens peuvent rapidement être relancés si des anomalies sont notées dans les formulaires.

Au fil des années, le système d’auto-inspection sera perfectionné et permettra de bonifier la base de données. Cela offrira des outils supplémentaires aux pompiers, s’ils sont appelés à intervenir sur un incendie.

Vous avez reçu une lettre contenant un code d'accès et un numéro de matricule, alors à vous de jouer!

Remplissez le formulaire

Avertisseur de fumée et monoxyde de carbone

L'avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter rapidement et vous sauver la vie en cas d'incendie.

Voici quelques conseils:

Avertisseur de fumée

  • Installer un avertisseur de fumée par étage
  • Vérifier régulièrement son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton d’essai
  • Changer la pile 2 fois l’an, lors du changement d’heure
  • Remplacer les avertisseurs à piles ou électriques aux 10 ans

Monoxyde de carbone

Il est obligatoire de se munir d’un avertisseur de monoxyde de carbone si la résidence possède l’un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Un garage attaché au bâtiment
  • Un système de chauffage autre qu’électrique : fournaise, poêle, foyer
  • Des électroménagers au gaz ou au propane

À l’instar de l’avertisseur de fumée, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement, de changer la pile au changement d’heure et de remplacer l’appareil selon les recommandations du fabricant.

Extrait du règlement sur la prévention incendie 578-2018

Consultez le règlement 578-2018

Équipements et interventions

Le Service des incendies et des premiers répondants effectue des interventions lors d’appels d’urgence liés aux situations suivantes :

  • Incendies
  • Accidents de la route
  • Sauvetages en milieu isolé (sauvetage en forêt)
  • Feux de forêt sous la direction de la SOPFEU

Équipements 

  • Camion pompe #411
  • Pompe citerne #711
  • Unité d'urgence #911
  • Camionette de type « pick-up » #811
  • Pince de décarcération
  • VTT de type côte à côte avec chenilles pour l’hiver #1211
  • Traîneau-civière

Fausse alarme

La Municipalité est autorisée à réclamer à tout utilisateur d’un système d’alarme incendie des frais engagés par celle-ci en cas de défectuosité ou de mauvais fonctionnement d’un système d’alarme incendie ainsi que pour ceux encourus aux fins de pénétrer dans tout lieu protégé.

Peut être inclus dans les frais engagés et encourus, les frais d’un serrurier, d’un agent de sécurité, ou tout autre frais concernant toute mesure utilisée pour la protection du lieu protégé dont le système d’alarme incendie est interrompu.

Extrait du règlement RHSPPPP 696-2023 – article 11.2.5

Consultez le règlement 696-2023

Foyers extérieurs

Feu à ciel ouvert ou de brûlage

Brûlage récréatif

Aucun permis n’est requis pour le brûlage récréatif sur un terrain privé.

Il est interdit d’effectuer du brûlage autre que dans des appareils, espaces ou dispositifs de combustion et de cuisson prévue à cette fin :

  • Rond de feu
  • Cuve ou baril à feu
  • Foyer extérieur au bois

Ces appareils, espaces ou dispositifs doivent être installés à plus de 10 mètres (à l'exception d'un foyer extérieur au bois qui lui peut être installé à plus de 3 mètres) de tout bâtiment et/ou véhicule récréatif  et à plus de 3 mètres des limites du terrain. Un espace libre de 3 mètres de toutes matières combustibles doit aussi être respecté autour de l’appareil ou le dispositif.

En tout temps et peu importe l’appareil, l’espace ou le dispositif de combustion et de cuisson utilisé, les flammes ne doivent pas dépasser plus de 1 mètre de hauteur.

Foyer extérieur

Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au bois sans qu’il soit constitué de matières incombustibles pleins ou de pare-étincelles dont les ouvertures n’excèdent pas 1 cm. Il peut contenir une cheminée mais cette dernière doit aussi être munie d’un pare-étincelle.

Toute personne qui utilise un foyer extérieur au gaz, doit appliquer les exigences du fabricant pour l’utilisation, l’installation et la maintenance.

Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au gaz non homologué ULC ou CSA.

Il est interdit d’utiliser un foyer extérieur au gaz si son intégrité est altérée.

Brûlage domestique

Il est interdit d’effectuer du brûlage domestique sans avoir obtenu un permis de brûlage délivré par l’autorité compétente.

La demande doit être effectuée par écrit à l’autorité compétente, au moins 48 heures avant la date prévue du brûlage, par le responsable du brûlage.

DEMANDE DE PERMIS

Adressez-vous au Directeur des Travaux publics de la Municipalité.

Il est interdit d’effectuer tout brûlage lorsque le danger d’incendie est extrême et/ou une interdiction d’effectuer des feux à ciel ouvert est émis par les autorités gouvernementales.

Restrictions en vigueur - SOPFEU

Tout responsable doit assurer une surveillance constante jusqu’à l’extinction finale du brûlage.

Le dégagement pour le brûlage domestique est établi en fonction de la grosseur des entassements, d’au moins 5 fois la hauteur des entassements doit être respectée de tout bâtiment et ou matières combustibles. Une surface dégagée d’un minimum de 3 mètres de toutes herbes longues ou broussailles doit avoir été effectuée sur le pourtour des entassements et un dégagement d’au moins 10 mètres des limites de terrain doivent aussi être respecté.

Les entassements ne peuvent excéder 2.5 mètres de longueur par 2,5 mètres de hauteur.

Il est interdit de faire brûler plus d’un entassement à la fois.

Brûlage industriel

Il est interdit d’effectuer du brûlage industriel sans permis délivré par la SOPFEU.


Extrait du règlement RHSPPPP 696-2023 - Section 11.3

Consultez le règlement 696-2023   Demande d'autorisation brûlage INDUSTRIEL - SOPFEU

Sujet connexe

Feux d'artifice

Feux d'artifice

La présente section porte sur les pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs (pétards et feux d’artifice en vente libre).

Il est interdit de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques artisanales.

Il est interdit à toute personne de moins de 18 ans de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs.

Pour faire usage ou permettre de faire usage de pièce pyrotechnique à l’usage des consommateurs :

  • Le terrain ou le lieu d’utilisation doit avoir une superficie minimale de 30 mètres par 30 mètres
  • Le terrain ou le lieu d’utilisation doit être dégagé à 100 %
  • Le terrain ou le lieu d’utilisation doit être situé à l’extérieur d’un rayon de 200 mètres d’une usine, d’un poste à essence, d’une station-service, d’un entrepôt où se trouvent des explosifs, des produits chimiques ou toutes matières combustibles
  • Le terrain ou lieu d’utilisation sur lequel les pièces pyrotechniques sont utilisées doit être libre de tous matériaux, déchets etc., pouvant représenter un risque d’incendie
  • Les conditions météorologiques doivent être adéquates pour l’utilisation
  • Les conditions d’utilisation du fabricant doivent être respectées

Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques à l’usage des consommateurs 

  • en période de sécheresse
  • alors qu’une interdiction de la SOPFEU est émise
  • lorsqu’il y a présence de vent
  •  entre 23H et 7H

Il est interdit de faire usage ou de permettre de faire usage des pièces pyrotechniques à grand déploiement ou des pièces pyrotechniques à effet spéciaux sans l’obtention d’un permis de l’autorité compétente.

Extrait du règlement RHSPPPP 696-2023 - Section 11.4

Consultez le règlement 696-2023   Consultez les restrictions en vigueur - SOPFEU

Sujet connexe

Bruit

Une grande famille!

L'organisation

L'équipe du Service des incendies et des premiers répondants est composée de 16 pompiers-premiers répondants et de 3 premiers répondants.

Les officiers

Directeur et chef aux opérations

Jean-François Laliberté

Capitaines

Charles Fauteux
Responsable des véhicules

Vincent Garneau
Responsable des équipements/outils petits moteurs

Lieutenants

André Hébert
Responsable de la prévention incendie

Keven Poulin
Responsable des pratiques et des communications par radio

On a une place pour toi!

Recrutement

Tu aimes l’adrénaline, tu n’as pas froid aux yeux, tu veux relever des défis? 

Deviens pompier volontaire, on a une place pour toi!

Joins-toi à notre belle famille où l’on peut se fier les uns sur les autres et où sauver des vies et aider son prochain sont nos priorités.

Tu recevras toute la formation nécessaire et tu participeras à au moins deux pratiques par mois. Tu apprendras à intervenir dans diverses situations d’urgence, à travailler avec des appareils respiratoires et à entrer dans un bâtiment en feu pour sauver des vies! Tu apprendras aussi à utiliser des équipements de sauvetage hors route et des instruments de désincarcération, à conduire des véhicules d’urgence et une foule d’autres choses pour être celui sur qui l’on comptera dans les situations d’urgence.

Tu participeras aussi aux activités de prévention en incendies et aux événements de la Municipalité. Toutes les formations, pratiques et interventions sur le terrain sont rémunérées.

On t’attend au sein de l’équipe où règnent fierté et sens du devoir, c’est l’expérience d’une vie!

Contacte-nous

Quand interviennent les premiers répondants

Les premiers répondants interviennent dans des situations d’urgence lorsque la vie ou l’intégrité physique d’une citoyenne ou d'un citoyen est en péril à cause d’un problème de santé ou d’un traumatisme lié à un accident ou à une chute, au domicile de la personne en danger ou en tout lieu où leur présence est requise. 

Ils interviennent avant l’arrivée des ambulanciers

Il faut toujours composer le 911 dans une situation d'urgence. La centrale 911 contactera les premiers répondants si leur présence est jugée nécessaire.

Ils répondent seulement à des priorités évaluées par la centrale 911:

  • Priorités de type 0 : Réanimation, arrêt cardiaque, altération de l'état de conscience, etc.
  • Priorités de type 1 : Accidents de la route, chute, choc anaphylactique, etc.



Où souhaitez-vous
partager cette page?