Projet de la cour d’école primaire
Une entente gagnante pour les élèves de La Mennais et Sainte-Croix
Le projet de réaménagement de la cour de l’école primaire La Mennais est attendu depuis longtemps, surtout par nos enfants. Depuis plusieurs années, un groupe de parents et le conseil d’établissement travaillent avec acharnement pour réaliser ce projet afin de redonner vie à notre cour d’école.
Malheureusement, comme c’est trop souvent le cas dans le réseau de l’éducation, le financement manque pour réaliser ce type de projet. Pourtant, une cour d’école est un élément important dans la vie des enfants qui leur permet de s’épanouir au quotidien. Profiter d’installations récréatives de qualité contribue à développer leur sentiment de fierté et d’appartenance à leur école, et surtout cela leur permet de s’amuser avec leurs amis dans un environnement stimulant et sécuritaire.
Bonne nouvelle! La Municipalité de Sainte-Croix a signé une entente pour acheter une partie du terrain, située entre l’école et le parc Détente, au montant approximatif de 200 000 $.
En effet, après plusieurs mois de négociations, le Centre de services scolaire des Navigateurs a accepté la proposition de la Municipalité de Sainte-Croix, soit d’affecter cette somme d’argent en totalité au projet de réaménagement de la cour de l’école La Mennais.
200 000 $ pour la cour d’école
Notre équipe est très fière d’avoir conclu cet accord qui permettra à la Municipalité de récupérer un terrain d’intérêt situé dans son périmètre urbain, à proximité du fleuve, tout en s’assurant que l’argent versé soit réinvesti complètement dans notre communauté en permettant la réalisation d’un projet souhaité de tous.
À ceux qui se poseraient la question, je veux me faire rassurant. Malgré le potentiel de développement, il n’y a pas de projet de construction résidentielle à cet endroit pour l’instant. Toutefois, il serait facile de récupérer notre investissement en revendant des parties de ce terrain pour permettre la construction de nouvelles maisons.
Innover pour nos enfants
Ce n’est pas la première fois depuis notre élection, en novembre 2021, que notre équipe fait preuve d’innovation pour les améliorer la qualité de vie des élèves de l’école La Mennais.
Dès la première année de notre mandat, une de nos premières décisions a été d’investir pour réaménager le débarcadère des autobus scolaires et la zone de débarquement des parents. L’ajout d’une section de trottoir devant l’école par la Municipalité a permis d’améliorer considérablement la sécurité des déplacements des enfants.
Plus que jamais le réseau scolaire et les municipalités doivent collaborer et faire preuve de proactivité afin de favoriser la réalisation de projets locaux dans nos écoles.
En ce sens, nous sommes également en attente d’une réponse du Centre de services scolaire des Navigateurs à qui nous avons offert d’acquérir une partie du terrain vacant de l’école secondaire Pamphile-Le May.
Cette acquisition permettrait notamment à la Municipalité de réaménager la rue Gauthier, anciennement Chemin de l’Aqueduc, pour la prolonger jusqu’à la rue Principale en débouchant sur la Place Raymond-Desruisseaux, ce qui faciliterait grandement les déplacements vers l’école secondaire et le parc Jean-Guy-Fournier, tout en développant de nouveaux terrains résidentiels dans ce secteur de choix.
Un aréna plus vivant que jamais
D’ailleurs, un de nos objectifs serait d’accentuer notre partenariat avec l’école secondaire Pamphile-Le May afin que les élèves puissent profiter davantage de l’aréna situé à quelques pas de marche. C’est un immense avantage pour une école secondaire d’avoir un aréna à proximité. Notre souhait serait que l’aréna de Sainte-Croix devienne la maison des Aigles bleus avec un programme de hockey scolaire.
Entretemps, notre aréna n’a jamais été aussi vivant. Lors de la séance du 1er avril dernier, les membres du conseil ont adopté les états financiers du Centre Culturel et Sportif de Ste-Croix pour l’année 2024, et les résultats sont plus positifs que jamais!
En effet, les revenus sont en hausse avec une augmentation considérable des heures de location de glace, des ventes au restaurant et des commandites. Au bout du compte, la contribution financière de la Municipalité pour équilibrer l’exercice financier passe de 145 724 $ en 2023 à 96 820 $ en 2024, ce qui représente une économie de 48 904 $, soit une diminution 33,6 %.
Merci à notre équipe des loisirs
C’est la première fois que la contribution financière de la Municipalité se situe sous la barre des 100 000 $. En 2020 et 2021, la participation municipale atteignait 204 651 $ et 209 981 $.
Il s’agit d’une excellente nouvelle en lien avec un des objectifs que nous nous étions fixés au début de notre mandat, soit d’accroître l’autonomie financière de l’aréna en augmentant ses revenus et en lui donnant un souffle nouveau.
Aujourd’hui, nous pouvons dire : « mission accomplie », et ce, grâce à l’excellent travail de notre Service des loisirs et son directeur, monsieur Éric Vachon, qui a permis avec son travail colossal et son implication sans limite de donner un nouvel élan à notre aréna, et le meilleur reste à venir!
M. Éric Vachon, deuxième à partir de la droite, entouré des bénévoles du tournoi M9 de Lotbinière qui s'est déroulé les 22 et 23 mars à l'aréna de Sainte-Croix.
Stéphane Dion
Maire