Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Mot du maire

Revitalisation de la rue Principale

Démolir pour mieux reconstruire

Depuis le début de notre mandat, nous avons fait de la revitalisation de la rue Principale une priorité. Nous sommes convaincus que ce projet structurant aura des retombées positives majeures pour la Municipalité de Sainte-Croix, et ce, pendant plusieurs décennies.

La réfection de la rue Principale, devenue plus que nécessaire en raison de l’état de la chaussée et des conduites souterraines, offre une occasion unique de redessiner le cœur de notre Municipalité. Il s’agit d’une opportunité que nous ne pouvons pas laisser passer et qui nécessite d’avoir le courage de prendre les bonnes décisions, comme celle de démolir pour mieux reconstruire.

En effet, pour aménager une nouvelle rue Principale à l’image des citoyens de Sainte-Croix, soit dynamique et tournée vers l’avenir, nous avons jugé qu’il était nécessaire de procéder à la démolition de certains immeubles pour des raisons stratégiques, soit de sécurité, de fluidité de circulation, d’esthétisme, ou encore afin de permettre la construction de nouveaux immeubles commerciaux ou le développement de nouveaux projets résidentiels.

C’est pourquoi les membres du conseil ont autorisé unanimement la démolition de quatre immeubles, qui ont justement été acquis par la Municipalité au cours des derniers mois dans cet objectif. Il s’agit des bâtiments situés aux 6055-6057, 6183-6185, 6347-6351 et 6259-6261, rue Principale. Ces travaux de démolition seront réalisés au cours des prochains jours.

Décision réfléchie et justifiée

Cette décision de démolir ces quatre immeubles est réfléchie et s’inscrit en cohérence avec ce projet de réaménagement de la rue Principale. Ces quatre immeubles ont été identifiés dans le cadre des travaux d’analyse réalisés avec les experts mandatés par la Municipalité et ceux du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Avant de procéder à la démolition, la Municipalité a également obtenu des avis favorables d’un expert en bâtiment pour les quatre immeubles ainsi que celui d’une architecte pour l’ancien dépanneur. Celle-ci a d’ailleurs estimé les coûts de rénovation nécessaire pour ce bâtiment à plus de deux millions de dollars. Face à ce constat, la démolition de ce bâtiment vétuste est plus que justifiée. La Municipalité a aussi obtenu toutes les approbations requises prévues dans le règlement sur la démolition des immeubles.

Cela dit, la démolition de ces immeubles est devenue nécessaire notamment pour améliorer la sécurité et la fluidité des déplacements, autant pour les automobilistes, les piétons que les cyclistes. De plus, ces démolitions libèreront des terrains permettant ainsi la construction de nouveaux bâtiments commerciaux ou résidentiels.

6347-6351, rue Principale
  • Bâtiment en mauvais état
  • Permet d’élargir la rue à cet endroit
  • Possibilité de construction d’un nouveau bâtiment résidentiel et/ou commercial
6259-6261 rue Principale
  • Problème de visibilité à l’intersection des rues Lauzé et Principale
  • Permet d’élargir la rue à cet endroit
  • Aménagement possible d’une placette publique à proximité du bureau de poste et du CHSLD
6183-6185 rue Principale
  • Bâtiment en mauvais état (travaux nécessaires estimés à plus de 2 M$)
  • Lieu stratégique pour construire un nouvel immeuble commercial et résidentiel
  • Terrain vendu lors d’un appel à projets à venir
6055-6057, rue Principale
  • Bâtiment en mauvais état
  • Permet d’élargir la rue à cet endroit
  • Possibilité pour un futur développement résidentiel en prolongeant la
    rue du Moulin ou possibilité de construire un nouvel immeuble résidentiel et/ou commercial

La rue Principale, une source de fierté!

Bref, les avantages sont nombreux et ces démolitions contribueront à alimenter rapidement ce nouveau courant positif qui se fait sentir actuellement sur la rue Principale.

Déjà, nous pouvons observer des améliorations significatives avec notamment la mise en lumière extérieure de l’église, l’ouverture du centre d’entraînement La Forge et la popularité sans cesse grandissante de la Boucanerie Del Tonio, sans oublier tout le travail colossal réalisé par nos précieux bénévoles pour embellir le cœur de la Municipalité.

Je suis convaincu que ce n’est qu’un début et ces réussites serviront de source d’inspiration pour d’autres qui suivront cet exemple en rénovant leur propriété ou en investissant dans de nouveaux projets. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de ce projet : faire de la rue Principale une source de fierté pour favoriser le développement de Sainte-Croix!

Stéphane Dion
Maire

Lire l'édition de L'Avis Municipal - AOÛT 2024 

Maire

Stéphane Dion

Stéphane Dion a été élu maire de la Municipalité de Sainte-Croix le 7 novembre 2021 avec une toute nouvelle équipe Pour Sainte-Croix

« C’est un grand honneur et un privilège d’agir à titre de maire de la Municipalité de Sainte-Croix. Je suis particulièrement fier de faire partie d’un conseil municipal dynamique, à l’écoute et engagé, composé majoritairement de femmes et de nouveaux élus. Ensemble, nous proposons une nouvelle approche positive qui vise à rassembler la population autour de projets structurants afin de favoriser le développement de notre belle municipalité. »

Gestionnaire d’expérience, il occupe également depuis 2022 les fonctions de directeur général de la Municipalité de Laurier-Station, ce qui lui a permis de développer rapidement une solide expérience des enjeux municipaux et régionaux.

En tant que maire, il siège sur de nombreux comités d’importance pour la région. En collaboration avec ses collègues maires de la MRC de Lotbinière, il travaille à régionaliser certains services, dont la mise en place d’un service régional de transport en commun moderne et efficace.

Avant d’œuvrer dans le monde municipal, il a fait sa marque pendant plus de vingt ans dans le domaine des communications au Québec, tout d’abord en tant que journaliste et ensuite à titre de gestionnaire dans la fonction publique québécoise, ce qui lui a permis de développer une connaissance approfondie des organisations publiques.

Diplômé de l’Université Laval en Droit, en Administration et en Économie, il a également réalisé des études à l’École nationale d’administration publique à la maîtrise en gestion internationale.

Comités

  • MRC de Lotbinière
  • Président du Comité régional sur le transport en commun
  • Membre du Comité régional sur la sécurité incendie
  • Membre du Comité régional de cogestion sur les matières résiduelles
  • Président de la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière
  • Vice-président de l’Office municipal d’habitation du nord de Lotbinière
  • Administrateur de la Fondation du Cégep de Thetford
  • Président du Comité sur la transformation et mise en valeur de l’église de Sainte-Croix
  • Comité pour la survie de la Clinique médicale de Sainte-Croix

Communications

Courriel : maire@saintecroix.ca

Où souhaitez-vous
partager cette page?