Séance ordinaire du 6 mai 2025
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Vente de terrains - Les membres du conseil ont autorisé la vente d’un terrain sur la rue Leclerc à l’entreprise Ultima Immobilier inc. au montant de 600 000 $. En plus de générer de nouveaux revenus de taxation et un produit de vente considérable pour la Municipalité, cette transaction permettra la construction d’un minimum de 32 nouveaux logements à cet endroit d’ici les quatre prochaines années. Ce projet s’inscrit en cohérence avec la vision de la Municipalité de concentrer les projets de multilogements dans ce secteur situé à l’extrémité sud du périmètre urbain.
Travaux hôtel de ville - La Municipalité a procédé à la signature de la convention d’aide financière qui confirme officiellement la subvention accordée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du projet de rénovation intérieure de l’hôtel de ville. Pour ces travaux, la Municipalité recevra la somme de 1 195 600 $, soit 70 % des coûts des travaux admissibles au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). D’ailleurs, les travaux entrent dans la phase finale et devraient être complétés d’ici la mi-juin. Une activité de type « portes-ouvertes » sera organisée en juin afin de permettre aux citoyens de découvrir leur hôtel de ville complètement rénové.
Nettoyage et inspection des conduites - La Municipalité a octroyé un contrat à la firme Sani-Orléans inc. au montant de 15 779,88 $ pour le nettoyage et l’inspection télévisée de conduites souterraines. Un contrat a également été accordé à la firme AtkinsRéalis inc. au montant de 34 000 $ pour la mise à jour du plan d’intervention. Ces investissements sont nécessaires afin d’assurer un entretien et une mise à jour efficace des réseaux de services municipaux.
Bulletin de vote avec photo - Il y aura du nouveau sur les bulletins de vote lors des prochaines élections municipales en novembre 2025. En effet, les membres du conseil ont autorisé la participation de la Municipalité à un projet pilote d’Élections Québec qui vise à ajouter les photos des candidats sur les bulletins de vote. Cette initiative a pour objectif de faciliter le processus pour les électeurs. De plus, une nouvelle section du site Internet de la Municipalité permettra aux candidats de se présenter et faire connaître leurs idées.
Ultimate Pamphile - Les membres du conseil ont accordé une aide financière de 500 $ pour l’événement Ultimate Pamphile. Cet événement de type course à obstacles est organisé par les élèves de 4e secondaire de l’École Pamphile-Le May de Sainte-Croix. Les membres du conseil tiennent à remercier les organisateurs et tous les participants.