Il s’agit d’une excellente nouvelle! J’ai le plaisir de vous annoncer que la Municipalité bénéficiera d’une importante aide financière pour la rénovation intérieure de son hôtel de ville. En effet, le gouvernement du Québec a confirmé qu’il remboursera 70 % des dépenses admissibles de cet important projet évalué actuellement à 1,5 million de dollars. Ce qui signifie pour Sainte-Croix une subvention estimée pour le moment à plus d’un million de dollars.
Situé au cœur de la Municipalité, face à l’église, notre hôtel de ville, dont l’extérieur a été complètement rénové récemment, constitue un élément de fierté pour notre communauté. Toutefois, l’aménagement intérieur ne répond plus aux besoins actuels et futurs des utilisateurs, autant pour le secrétariat municipal que la salle Robert-Daigle, située au deuxième étage.
Un environnement plus accueillant
Le projet élaboré au cours des derniers mois par la Municipalité consiste à réaménager en totalité le premier étage pour offrir un environnement plus accueillant pour les citoyens, et plus attrayant, fonctionnel et stimulant pour les employés.
La salle Robert-Daigle sera également remise aux goûts du jour avec des installations et des équipements modernes. À titre d’exemples, les salles de bain, le plancher, l’espace cuisine et le bar seront rénovés. Ces améliorations durables favoriseront une hausse des locations pour des événements familiaux ou publics, ce qui offrira des revenus supplémentaires pour la Municipalité.
Ce projet est donc déjà bien avancé. Nous sommes à finaliser les plans et devis, qui, une fois approuvés par le ministère, permettront de lancer l’appel d’offres pour les travaux, dont le début est prévu à la fin de l’année 2024. Le bureau municipal sera relocalisé à proximité et les services aux citoyens seront maintenus pendant les travaux, qui devraient s’échelonner sur 8 à 12 mois.
Bref, la confirmation de cette aide financière représente une opportunité pour Sainte-Croix de redonner un peu d’amour à son hôtel de ville en le transformant à l’image de ses citoyens, accueillants et tournés vers l’avenir.
24 nouveaux logements à Sainte-Croix
Nouveau projet résidentiel
Une autre bonne nouvelle pour Sainte-Croix : un nouveau projet résidentiel verra le jour au bout de la rue Demers avec la construction de trois bâtiments qui offriront au total 24 nouveaux logements de qualité. Il s’agit d’un investissement de près de cinq millions de dollars, provenant d’un promoteur immobilier reconnu, qui permettra de bonifier l’offre de logements actuels.
Pour la Municipalité, ce nouveau développement générera des revenus considérables, soit 286 619 $ pour la vente des terrains nécessaires à sa réalisation ainsi que des revenus supplémentaires de taxation annuelle estimés à plus de 50 000 $. Il s’agit donc de retombées économiques directes de plus d’un million de dollars d’ici les 15 prochaines années. Des nouveaux revenus qui pourront donc être réinvestis dans les infrastructures et les services municipaux.
Des mesures d’atténuation efficaces en réponse à des préoccupations légitimes
Évidemment, comme tout nouveau projet résidentiel, il est normal que celui-ci puisse susciter des préoccupations chez certains citoyens. C’est tout à fait légitime et je le comprends très bien. En ce sens, nous nous engageons à travailler en collaboration avec le promoteur pour nous assurer que ce projet soit réalisé dans le respect de l’environnement existant et des résidents du secteur.
D’ailleurs, le promoteur a démontré son ouverture en apportant déjà plusieurs améliorations au projet initial. En effet, la hauteur totale des bâtiments initialement prévue à 15 mètres a été diminuée à 11 mètres avec des toits plats plutôt que des toits en pente. Ces modifications ont été réalisées à la demande des membres du conseil municipal en cohérence avec la recommandation formulée par les membres du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
De plus, plusieurs arbres seront plantés pour créer un écran naturel, et la distance entre la ligne de lot des maisons existantes de la rue Marcel-Faucher et le premier bâtiment à construire a été doublée, passant de 8 à 15 mètres.
Par ailleurs, nous sommes d’avis que ce projet s’intégrera bien dans le rond-point situé au bout de la rue Demers, sans possibilité de construction derrière les trois nouveaux bâtiments en raison de la présence d’un boisé.
Une opportunité pour favoriser le développement!
Je termine en insistant sur l’importance pour Sainte-Croix de profiter de la fenêtre d’opportunités qui s’ouvre actuellement pour favoriser le développement de notre Municipalité. En effet, la relance actuelle du secteur résidentiel et l’impossibilité pour certaines municipalités de la région à autoriser de nouveaux projets de développement en raison de la capacité limitée de leurs réseaux d’aqueduc et des eaux usées incitent les promoteurs à investir dans de nouvelles municipalités, comme Sainte-Croix.
Cependant, cette fenêtre ne restera pas éternellement ouverte. C’est pourquoi nous devons être proactifs et saisir les occasions, tout en assurant un développement structuré, réfléchi et respectueux.
Une municipalité qui refuse de se développer est condamnée à régresser.
Stéphane Dion
Maire