Au cours des quatre dernières années, notre priorité a été d’alimenter un nouveau vent de dynamisme et de fierté à Sainte-Croix. Les gens peuvent être d’accord ou pas, mais chacune des décisions des membres du conseil a été prise dans l’intérêt de l’ensemble de la collectivité, toujours en préservant l’harmonie et la quiétude.
Malheureusement, beaucoup de faussetés, de sous-entendus et d’amalgames ont été propagés au cours des derniers jours par soif de vengeance, afin de ternir la réputation des membres du conseil. Cette situation inacceptable a des effets néfastes pour notre communauté.
Aujourd’hui, je souhaite clarifier et rétablir les faits avec honnêteté et transparence, comme nous l’avons toujours fait.
Tout d’abord, qu'en est-il de l’enjeu de la piste de course:
Est-ce que la Municipalité souhaite la fermeture de la piste de course?
Non. Soyons clairs : jamais la Municipalité ou les membres du conseil, incluant moi-même, n’avons agi dans le but de forcer la fermeture de la piste de course.
Rappelons que c’est notre administration qui a adopté, en début de mandat, en février 2022, un nouveau règlement qui permet justement à l’entreprise Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. de poursuivre ses activités tout en atténuant les impacts pour les citoyens situés à proximité.
L’adoption de ce règlement ne s’est pas faite sans heurt et nous avions d’ailleurs été la cible de vives critiques de la part de certains citoyens. Nous sommes néanmoins allés jusqu’au bout du processus afin de négocier une entente avec les gestionnaires de l’entreprise, qui a permis de mettre un terme aux procédures judiciaires qu’ils avaient entreprises contre la Municipalité.
Si nous avions voulu fermer la piste de course, est-ce que nous nous serions donné tout ce mal?
Est-ce que la Municipalité a annulé un événement de course?
Non, la décision d’annuler l’événement a été prise par le promoteur American Canadian Tour (ACT).
Auparavant, les gestionnaires de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. avaient annoncé, sans consulter la Municipalité, que l’événement, initialement prévu le 5 juillet dernier et annulé en raison de la pluie, serait repris le 17 août 2025. Or, il s’agit de l’un des six dimanches de fermeture prévus au calendrier de la saison actuelle, et le règlement interdit toute modification pour ces journées après le 1er avril. Le règlement est bien connu de l’entreprise et ne prévoit aucune discrétion pour la Municipalité et ses représentants qui ont l’obligation d’assurer son respect.
En conséquence, la Municipalité a informé l’entreprise qu’il n’était pas permis de tenir un événement le 17 août 2025. Le promoteur a ensuite pris la décision d’annuler l’événement et Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. a confirmé par écrit à la Municipalité, le 28 juillet dernier, qu’il maintenait le calendrier en vigueur, tel qu’approuvé au 1er avril 2025.
Il est toutefois important de préciser que cette situation aurait pu être évitée si Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. avait prévu dans son calendrier une journée de reprise en cas de pluie, ou si l’événement avait été repris lors d’une journée déjà inscrite au calendrier pour un événement de stock-car.
Est-ce que la Municipalité peut autoriser des modifications au calendrier de la piste de course?
Non. Après le 1er avril, aucune modification ne peut être apportée au calendrier, une fois celui-ci approuvé, notamment pour des événements de stock-car, de drift ou pour les six fins de semaine où aucune activité n’est prévue le dimanche.
Même les membres du conseil ne peuvent autoriser une telle modification au calendrier.
Est-ce que la Municipalité souhaite modifier le règlement?
Non. La Municipalité ne désire pas modifier le règlement actuellement en vigueur.
Cependant, pour modifier le calendrier comme demandé par Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc., la Municipalité devrait modifier le règlement, ce qu’elle ne souhaite pas faire étant donné les enjeux juridiques que toute modification comporte. Néanmoins, l’avocat mandaté par la Municipalité a proposé à l’avocat de l’entreprise d’apporter des améliorations au règlement afin de mieux encadrer certaines activités en échange des modifications que l’entreprise souhaitait apporter au calendrier.
Compte tenu de l’importance de la concession demandée à la Municipalité, soit de renoncer à un des six dimanches sans activité, il est normal que la Municipalité exige une contrepartie satisfaisante pour les citoyens concernés. Les représentants de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. ont refusé la proposition de la Municipalité et ont mis fin aux pourparlers.
Pourquoi un règlement sur les pistes de course?
La présence de la piste de course à Sainte-Croix soulève des enjeux de cohabitation avec les citoyens situés à proximité depuis de nombreuses années, et ce, bien avant notre élection. En 2021, l’administration précédente avait adopté un règlement visant à limiter les activités de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. de façon importante. Nous nous étions d’ailleurs publiquement opposés à ce premier règlement et l’entreprise avait entrepris des recours pour contester ce règlement devant les tribunaux.
Dès le début de notre mandat, nous avons donc mis en place un comité de travail avec les représentants de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. et le regroupement de citoyens, afin de négocier une nouvelle entente et ainsi adopter un nouveau règlement en février 2022.
Ce nouveau règlement a permis des améliorations significatives, notamment en limitant le type et le nombre d’activités selon les jours et les heures de la semaine, et en permettant aux citoyens d’obtenir avant le 1er avril de chaque année un calendrier des activités. Par exemple, un citoyen peut désormais planifier des activités à sa résidence tel jour de l’été en sachant qu’il n’y aura pas d’activité à la piste de course ce même jour.
Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. s’est dit satisfaite à plusieurs reprises du nouveau règlement qui est en application depuis déjà quatre saisons estivales. En mai dernier, ses gestionnaires se sont d’ailleurs engagés par écrit à respecter le calendrier approuvé.
Bref, le nouveau règlement a permis depuis 2022 à Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. de poursuivre ses activités, de faciliter la cohabitation avec les citoyens et d’atténuer les impacts. Mais, encore faut-il que le règlement soit respecté!
Est-ce que Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. respecte le règlement?
Depuis le début de la saison 2025, la Municipalité a émis 12 constats d’infraction à l’égard de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc., de ses représentants et de ses administrateurs pour non-respect de la réglementation en vigueur.
Régulièrement, la Municipalité a été dans l’obligation, au cours des dernières années, de rappeler à l’ordre et d’avertir les gestionnaires de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. pour des manquements importants.
Est-ce que la Municipalité travaille pour que le terrain de la piste de course soit vendu?
Non. Le terrain de la piste de course est annoncé à vendre depuis déjà plusieurs années.
Si des investisseurs sont intéressés d'acquérir le terrain, la Municipalité les réfère aux propriétaires. En aucun temps,
la Municipalité et encore moins les membres du conseil ne sont impliqués dans ces démarches et ces négociations.
Pourquoi la Municipalité a-t-elle mis en demeure les représentants de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc.?
La Municipalité de Sainte-Croix a mis en demeure les représentants de Gestion Riverside Speedway Ste-Croix inc. de se rétracter et de cesser leur campagne de salissage visant à discréditer la Municipalité, ses employés et les membres du conseil.
En effet, la Municipalité et les membres du conseil ont été la cible à plusieurs reprises de menaces et de harcèlement de la part des représentants de l’entreprise dans le but d’obtenir une faveur illégale, afin de leur permettre de déroger à la réglementation en vigueur.
La Municipalité prendra tous les recours nécessaires pour faire cesser cette situation qui est grandement préjudiciable et préoccupante.
Ensuite, concernant l’intérêt du promoteur immobilier Stéphane Huot à réaliser des projets sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Croix:
Pourquoi la Municipalité accepte-t-elle de rencontrer le promoteur immobilier Stéphane Huot?
Au cours des derniers mois, Stéphane Huot a contacté la Municipalité pour obtenir des informations sur la réglementation en vigueur et les opportunités de développement en tant que consultant.
La Municipalité est régulièrement approchée par des promoteurs immobiliers et elle se doit de répondre équitablement à tous.
Si un projet immobilier est présenté à la Municipalité, il sera analysé équitablement par les employés comme tous les projets présentés par d’autres promoteurs. Une municipalité ne peut refuser un projet si celui-ci est conforme à la réglementation en vigueur.
Jusqu’à présent aucune demande de permis n’a été formulée et, par conséquent, aucun permis n’a été octroyé.
Est-ce que la Municipalité a investi des sommes d’argent dans un projet dirigé par Stéphane Huot?
Non. Je suis catégorique sur ce point. Dès le départ, j’ai clairement donné ordre, avec l’appui des membres du conseil, que la Municipalité n’investirait aucun montant d’argent dans un projet dirigé par Stéphane Huot.
La Municipalité ne prendra aucun risque avec l’argent des citoyens, et si un projet est réalisé, il le sera avec des investissements privés.
Pourquoi la Municipalité a-t-elle autorisé la vente d’un terrain à une société dirigée par le fils de Stéphane Huot?
À la séance du 8 juillet dernier, les membres du conseil ont autorisé la vente du terrain vacant situé au 6185, rue Principale, au montant de 100 000 $ à la société Umbrella inc., qui est dirigé par le fils de Stéphane Huot. Le prix de vente obtenu, soit environ 10 $ du pied carré, est largement supérieur à l’évaluation municipale du terrain de 45 800 $ et au marché actuel.
Cette vente a été réalisée en toute transparence selon les règles et les lois en vigueur. En effet, la Municipalité a même procédé à un appel à projets pour offrir ce terrain à tout acheteur intéressé. Après près d’un an d’affichage, la Municipalité a reçu une seule offre conforme qui répondait à ses exigences.
De plus, comme pour chaque transaction, la Municipalité impose des garanties avec pénalités et des obligations de construction dans un délai de quatre ans. Dans ce cas-ci, l’acheteur s’est engagé à construire un immeuble mixte avec des espaces commerciaux et des logements aux étages supérieurs, exactement comme ce que souhaitait la Municipalité pour cet endroit.
Est-ce que des membres du conseil ou des employés de la Municipalité ont des liens personnels avec Stéphane Huot?
Aucunement. Il s’agit de mensonges véhiculés malicieusement dans le cadre de la campagne de salissage dénoncée précédemment.
La Municipalité et les membres du conseil dénoncent fermement ces allusions qui sont complètement fausses et mensongères, et constituent une atteinte à la réputation de ses représentants.
Comme mentionné, j’ai rencontré Stéphane Huot à deux reprises, à sa demande, pour répondre à ses questions, et ce, toujours à l’hôtel de ville en présence du directeur général et du directeur des travaux publics de la Municipalité.
Voilà, tout est dit!
Je suis content d’avoir effectué cette mise au point avec vous.
Certains enjeux peuvent parfois soulever des émotions et des réactions vives. Toutefois, il est important de prendre du recul et le temps nécessaire pour comprendre les décisions en s’en tenant aux faits et à la vérité.
Maintenant que les faits sont rétablis et la vérité exposée, notre objectif est de pouvoir consacrer notre temps et nos énergies à faire avancer des projets prioritaires et continuer à faire progresser notre Municipalité.
Stéphane Dion
Maire