Quel beau cadeau d’anniversaire vous m’avez offert le 3 octobre dernier, en nous accordant votre confiance à moi et notre équipe Pour Sainte-Croix en nous élisant par acclamation. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants et nous tenons à vous remercier.
C’est avec fierté et enthousiasme, mais surtout avec humilité, que nous entreprenons ce second mandat. C’est un immense privilège de vous représenter en tant que maire avec notre merveilleuse équipe de conseillers, encore une fois constituée majoritairement de conseillères pour un deuxième mandat consécutif.
Je tiens d’ailleurs à féliciter Mylène Neault, Marc-Olivier Habel et Alex Papineau pour leur réélection, ainsi que Carmen Demers pour son troisième mandat. De plus, je veux souhaiter la bienvenue aux deux nouvelles conseillères qui se joignent à notre équipe : Francine Castonguay et Ariane Gaudreault.
De gauche à droite, à l’arrière : M. Marc-Olivier Habel, Mme Mylène Neault, M. Stéphane Dion, M. Alex Papineau et Mme Ariane Gaudreault. À l’avant : Mme Francine Castonguay et Mme Carmen Demers.
Alors on se remet au travail sans tarder et on continue pour les quatre prochaines années…
Un nouveau mandat bien rempli
Ce nouveau mandat qui s’amorce promet d’être tout aussi chargé que le premier. Beaucoup de travail a été fait lors des quatre dernières années, mais beaucoup reste à faire. Nous nous sommes engagés à continuer sur cette lancée pour Sainte-Croix et voici comment nous allons faire…
On continue à mettre en place les conditions gagnantes pour favoriser le développement économique de Sainte-Croix en réalisant de nouveaux projets résidentiels, dont le développement du site de l’ancienne école d’agriculture avec une cinquantaine de nouvelles maisons, le prolongement des rues Barbin, Pouliot et Thibodeau, ainsi que le développement de la rue Leclerc.
De plus, une nouvelle garderie privée avec 73 nouvelles ouvrira ses portes au printemps prochain dans les anciens bureaux de la MRC de Lotbinière sur la rue Garneau.
Évidemment, l’ouverture d’une nouvelle épicerie demeure la priorité des priorités, et je vous confirme que nous multiplions déjà les démarches afin d’atteindre notre objectif.
On continue à être proactif pour favoriser la revitalisation de la rue Principale. De nouveaux projets commerciaux et résidentiels verront le jour grâce aux initiatives de notre administration, et nous poursuivrons les démarches avec le ministère des Transports pour réaliser les travaux de réfection, qui sont prévus dans ce nouveau mandat.
On continue à améliorer nos infrastructures en planifiant les travaux d’aménagement des étangs aérés, dont les travaux sont prévus en 2026, afin d’assurer une gestion efficace des eaux usées.
On continue à rendre Sainte-Croix vivante et dynamique en réalisant la deuxième phase du réaménagement du parc Jean-Guy-Fournier avec l’ajout de terrains de tennis, pickleball et basketball, qui seront accessibles dès l’été prochain.
On continue en transformant notre salle de quilles, la seule de la région, en planifiant des travaux de rénovation et de modernisation. Ces travaux sont prévus en 2026.
On continue à alimenter ce courant de fierté en offrant un environnement positif et sécuritaire tout en misant sur la reconnaissance de nos bénévoles, en soutenant les comités qu’ils composent et en contribuant significativement au projet de réaménagement de la cour de l’école primaire La Mennais.
On continue à analyser la possibilité de se regrouper avec les municipalités de Laurier-Station et Issoudun. En effet, les résultats de l’étude d’opportunité en cours de réalisation par le ministère des Affaires municipales seront présentés à la population au cours des prochains mois. Ensuite, les trois municipalités devront décider si elles souhaitent aller de l’avant avec cette option.
On continue, en attendant, à faire preuve de proactivité en mettant de l’avant des ententes intermunicipales pour partager des ressources afin de bonifier les services aux citoyens tout en diminuant le montant de la facture.
On continue à jouer un rôle de premier plan pour favoriser la coopération régionale en travaillant à mettre en place des services regroupés, comme nous avons fait pour les collectes des déchets et comme nous souhaitons le faire pour les services incendie.
On continue également à promouvoir et développer le nouveau réseau de transport collectif régional, qui relie maintenant Sainte-Croix à plusieurs autres municipalités de la MRC de Lotbinière ainsi que les villes de Québec et Lévis.
On continue à assurer une gestion efficace et transparente en respectant votre capacité de payer tout en s’assurant de bien vous expliquer les décisions et les projets mis de l’avant.
Bref, nous avons fait beaucoup au cours des quatre premières années et on souhaite en faire encore plus au cours des quatre prochaines.
C’est seulement le début et, ensemble, on continue pour Sainte-Croix.
Stéphane Dion
Maire