Séance ordinaire du 19 août 2025
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Rue Principale - Les membres du conseil ont autorisé l’acquisition des deux immeubles voisins de la pharmacie. La Municipalité a décidé de faire l’achat des maisons situées aux 6378-6380 et 6368-6370-6372, rue Principale, au montant de 350 000 $, dans le but de les revendre pour démolition, afin de permettre ensuite la construction de nouvelles résidences. Cette décision s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de favoriser la revitalisation de la rue Principale et de contribuer à son embellissement.
Regroupement municipal - Les membres du conseil ont autorisé une demande financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du Programme d’aide financière au regroupement municipal (PAFREM). Cette aide financière permettra de payer 50 % du mandat octroyé à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour réaliser une analyse financière visant à compléter l’étude d’opportunité en cours de réalisation sur la possibilité d’un regroupement municipal de Laurier-Station, Sainte-Croix et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun. L’octroi de ce mandat fait suite à une recommandation du MAMH et des membres du comité de travail mis en place par les trois municipalités, afin d’approfondir l’analyse des aspects financiers et fiscaux d’un possible regroupement.
Service des loisirs - Les membres du conseil ont autorisé la signature d’une nouvelle entente intermunicipale avec la municipalité de Laurier-Station visant le partage des services des loisirs des deux municipalités. Après les services d’urbanisme et des travaux publics, cette nouvelle entente permettra aux deux municipalités de combiner leurs ressources et leurs forces afin de bonifier l’offre de services aux citoyens. De plus, cette nouvelle entente pourrait permettre aux deux municipalités de bénéficier d’une aide financière couvrant 50 % des dépenses admissibles du nouveau service des loisirs regroupé, soit une somme de 350 000 $ pour les trois prochaines années.
Dissolution du Centre Culturel et Sportif de Ste-Croix - Les membres du conseil ont procédé à la dissolution volontaire du Centre Culturel et Sportif de Ste-Croix qui avait été constitué à l’époque pour assurer la gestion de l’aréna. La continuité de cette entité distincte n’est aujourd’hui plus nécessaire. Cette décision permettra de simplifier la gestion des activités de l’aréna et d’éliminer des coûts administratifs inutiles.
Traitement des eaux usées - La planification du projet d’aménagement des étangs aérés pour l’assainissement des eaux usées continue de progresser. Les membres du conseil ont octroyé un mandat à la firme Englobe Corp. au montant de 75 364,28 $, incluant les taxes, pour la réalisation d’une étude géotechnique et de caractérisation environnementale complémentaire nécessaire pour l’élaboration des plans et devis en cours d’élaboration. Rappelons que les dépenses de ce projet nécessaire sont admissibles à une financière gouvernementale et que le début des travaux est prévu en 2026.
Rentrée scolaire - C’est le retour en classe! Pour encourager les écoliers, le comité de parents OPP organise encore cette année une petite fête à l’école La Mennais pour démarrer l’année scolaire du bon pied. Comme l’an dernier, les membres du conseil ont décidé de contribuer financièrement pour permettre la tenue de cet événement. La Municipalité tient à remercier les parents qui s’impliquent bénévolement pour favoriser le bien-être et la réussite de nos enfants.