Séance ordinaire du 8 juillet 2025
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Vente du terrain de l’ancien dépanneur - Les membres du conseil ont autorisé la vente du terrain vacant, situé au 6185, rue Principale, à l’entreprise Groupe Umbrella inc. pour la somme de 100 000 $. Il s’agit du terrain commercial où était localisé l’ancien dépanneur. La Municipalité avait procédé à l’acquisition de ce bâtiment pour le démolir dans le but de favoriser la revitalisation de la rue Principale. L’acheteur souhaite construire un bâtiment avec des espaces commerciaux au premier étage et des logements aux étages supérieurs.
Développement résidentiel - La Municipalité de Sainte-Croix a conclu une entente avec l’entreprise 9535-1870 Québec inc. qui souhaite réaliser le projet de développement résidentiel de la rue Barbin. Pour ce faire, l’entreprise privée a offert à la Municipalité de reprendre la promesse d’achat conclue l’an dernier au prix de 765 000 $ avec les propriétaires actuels des terrains vacants situés au bout de la rue Barbin et de terrains situés sur la rue Leclerc, d’une superficie totale de 255 000 pieds carrés. En contrepartie, le promoteur s’engage à payer 50 % du coût des travaux nécessaires afin de permettre le déplacement du cours d’eau de la rue Barbin, estimé à plus de 600 000 $, ainsi qu’à acheter les terrains de la rue Leclerc appartenant à la Municipalité au coût de 869 944 $. En plus de générer des revenus importants par la vente de ces terrains, cette entente permet à la Municipalité de ne pas avoir à investir la somme de 765 000 $ pour les terrains de la rue Barbin et réduit sa dépense de moitié pour les travaux de déplacement du ruisseau Barbin.
Entente avec les employés-cadres - Après avoir signé la nouvelle convention collective des employés syndiqués, la Municipalité a conclu une entente avec ses employés-cadres. L’accord d’une durée de 5 ans prévoit des hausses salariales moyennes de 3,1 % par année. De plus, la Municipalité augmentera graduellement sa contribution au régime volontaire d’épargne retraite (RVER) et aux assurances collectives. Les membres du conseil souhaitent offrir des conditions de travail attrayantes pour son équipe de gestion, tout comme pour les employés syndiqués.
Phase 2 du parc Jean-Guy-Fournier - Les membres du conseil ont autorisé l’octroi du contrat pour les travaux de la deuxième phase de réaménagement du parc Jean-Guy-Fournier et de déplacement du ruisseau Barbin. Au terme du processus d’appel d’offres public, l’entreprise E.M.P. inc. a été le plus bas soumissionnaire parmi les trois soumissionnaires jugés conformes. Le montant du contrat est de 1 171 273,32 $, incluant les taxes, ce qui est nettement inférieur à l’estimation du coût de ces deux projets. Rappelons que le déplacement du cours d’eau permettra le prolongement de la rue Barbin, et la deuxième phase des travaux au parc Jean-Guy-Fournier prévoit l’ajout de terrains de tennis, pickleball et basketball.
Service des loisirs - Après les services d’urbanisme et des travaux publics, les membres des conseils de Sainte-Croix et de Laurier-Station ont autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière au gouvernement du Québec pour le partage des services des loisirs. Cette nouvelle entente intermunicipale, qui reste à conclure, et ce nouveau partage de ressources permettraient aux deux municipalités de bénéficier d’une aide financière couvrant 50 % des dépenses admissibles du nouveau service des loisirs regroupé, soit une somme de 350 000 $ pour les trois prochaines années.
Fondation du Cégep de Thetford-Lotbinière - Les membres du conseil ont accepté de soutenir la Fondation du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière en autorisant une contribution financière de 780 $ pour l’achat de billets dans le cadre d’une soirée de financement, qui aura lieu le 30 octobre prochain, à Saint-Agapit. Les fonds récoltés permettront d’améliorer, d’encourager et de préserver la qualité de vie des étudiants en contribuant au financement de projets, tels que la mise en place du nouveau service de transport collectif régionals.
Compétition des pompiers - Pour soutenir nos pompiers qui représenteront Sainte-Croix, les membres du conseil ont confirmé une contribution financière de 500 $ pour la Compétition des pompiers de Lotbinière. Cette année, la 7e édition de l’événement se déroulera le 16 août prochain à Val-Alain. Cette compétition permet de réunir des pompiers provenant de différentes casernes de la MRC de Lotbinière et d’autres MRC au Québec, dont nos pompiers de Sainte-Croix.