Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Le conseil en bref - 2 septembre 2025

Conseil municipal 3 septembre 2025

Séance ordinaire du 2 septembre 2025

Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.

Nouvelle garderie - Une nouvelle garderie verra le jour à Sainte-Croix en 2026. En effet, ce sont 73 nouvelles places en garderie qui seront offertes pour les familles de Sainte-Croix d’ici l’été 2026. Le nouveau centre de garde privé sera installé dans les anciens bureaux de la MRC de Lotbinière, situés sur la rue Garneau. Les membres du Conseil ont autorisé la signature de l’entente qui permet à la MRC de vendre l’immeuble au promoteur et la cession d'une partie du terrain à la Municipalité sur laquelle est localisée une partie du parc Jean-Guy-Fournier.

Vente de terrains - Les membres du Conseil ont autorisé la signature d’une entente permettant la réalisation de deux nouveaux projets résidentiels sur la rue Principale. La Municipalité a en effet conclu un accord avec l’entreprise Construction S. Marcoux inc. qui permettra la construction de 15 nouvelles maisons en rangée à deux étages au cœur de Sainte-Croix. Pour ce faire, la Municipalité cède la promesse d’achat conclue pour l’acquisition des deux immeubles situés à côté de la pharmacie, 6378-6380 et 6368-6372, rue Principale, ainsi que le terrain vacant situé au 6055-6057, rue Principale. En retour, l’entreprise s’engage à assumer les coûts de démolition estimés à plus de 60 000 $ et à verser la somme de 25 000 $ à la Municipalité. Cette bonne nouvelle s’inscrit dans la vision de la Municipalité afin de favoriser la revitalisation de la rue Principale en plus de générer de nouveaux revenus de taxation avec la construction de 15 nouvelles résidences.

Prolongement des services sur Marie-Victorin - Une étape importante a été franchie dans le projet de prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts sur la route Marie-Victorin afin de permettre la mise aux normes de la résidence pour aînés Pavillon Joseph-Rhéaume. Les membres du Conseil ont autorisé l’octroi du contrat pour la réalisation des travaux à l’entreprise Excavations Tourigny inc., soit le plus bas soumissionnaire conforme au terme de l’appel d’offres public. Le montant du contrat est de 1 515 053,31 $, soit nettement inférieur à l’estimation réalisée par la firme d’ingénierie. Rappelons que la Municipalité bénéficie d’aides financières importantes pour la réalisation de ce projet.

Nouveau directeur adjoint des loisirs - Bienvenue au nouveau directeur adjoint du Service des loisirs! Les membres du Conseil ont autorisé l’embauche de monsieur Stéphane Desharnais à titre de directeur adjoint des loisirs. Déjà bien connu et bien impliqué dans le milieu sportif, M. Desharnais secondera le directeur des loisirs, monsieur Éric Vachon, dans la gestion et l’organisation des activités culturelles et de loisirs à Sainte-Croix et Laurier-Station. Rappelons que les deux municipalités ont conclu récemment une entente intermunicipale qui prévoit que le service des loisirs des deux municipalités est maintenant dirigé par l’équipe de Sainte-Croix.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?