Le temps des bilans approche et pour Sainte-Croix il est clair que l’année 2025 a été marquée par le développement résidentiel avec des résultats records, et 2026 s’annonce encore plus positive. Chiffres à l’appui, il ne s’est jamais construit ou vendu autant de maisons à Sainte-Croix qu’en 2025.
En effet, un nombre record de mutations a été enregistré pour la Municipalité de Sainte-Croix en 2025 avec 142, comparativement à 79 pour l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de 80 % par rapport à 2024, alors qu’aucune autre municipalité de la MRC de Lotbinière n’a augmenté de plus de 30 % au cours de la même période.
Au cours des deux dernières années, la Municipalité a délivré 29 permis de construction en 2024 et 38 en 2025, comparativement à 4 en 2023. Les nombreux terrains vacants, disponibles depuis plusieurs années, des rues Marcel-Faucher, Ernest-Blouin, Demers et du Bateau ont accueilli, en l’espace de quelques mois, des dizaines de nouvelles maisons réduisant ainsi à zéro l’offre de terrains disponibles dans ce secteur. C’est du jamais vu à Sainte-Croix!
Votre maison prend de la valeur!
Un autre indicateur fort important qui démontre la vitalité du marché résidentiel à Sainte-Croix est le nouveau rôle d’évaluation triennal déposé par la MRC de Lotbinière en octobre dernier.
Bonne nouvelle, la valeur foncière des immeubles sur le territoire de Sainte-Croix a augmenté en moyenne de 24,65 %. À titre d’exemple, la valeur d’une maison évaluée précédemment à 250 000 $ grimpe à 311 625 $. Cela signifie que l’investissement le plus important de votre vie, votre maison, a pris énormément de valeur. Très rares sont les placements avec un rendement aussi positif!
En comparaison, lors du dernier dépôt de rôle d’évaluation en 2022, la hausse avait été à peine de 5 %. C’est signe que le marché immobilier à Sainte-Croix est plus dynamique que jamais.
Attention! Cela ne signifie pas une augmentation de votre compte de taxes. Lors de l’adoption du prochain budget, le taux de taxation foncière sera diminué en conséquence pour atténuer les impacts de cette mise à jour de l’évaluation des immeubles.
Rappelons que nous avons diminué les taxes en moyenne de 5,1 % en 2025 et que notre objectif demeure de respecter la capacité de payer des citoyens en 2026, notamment grâce aux nouveaux revenus générés par les nouvelles constructions. Il me fera plaisir de vous présenter tous les détails du Budget 2026 dans la prochaine édition de l’Avis Municipal en janvier prochain.
Seulement le début
2025 n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend au cours des prochaines années. La Municipalité prévoit, uniquement avec les projets déjà planifiés, la construction de 433 nouvelles résidences d’ici les cinq prochaines années. Cela signifie l’ajout de plus de 1000 nouveaux citoyens d’ici 2030.
D’ailleurs, plusieurs projets de développement résidentiel d’importance prendront forme au cours des prochains mois.

À commencer par un projet unique dans la MRC de Lotbinière qui verra le jour en 2026 sur le terrain de l’ancienne école d’agriculture avec la construction d’une soixantaine de nouvelles résidences haut de gamme et une quarantaine de condominiums avec stationnement sous-terrain et ascenseur.
Aussi, le prolongement de la rue Barbin, qui sera reliée à la rue Garneau à proximité de l’aréna et l’école secondaire, permettra la construction d’une soixantaine de nouvelles résidences, principalement des jumelés. Les travaux pour relocaliser le cours d’eau dans son lit d’origine sont en cours, ce qui permettra d’optimiser l’espace lors du prolongement de la rue et l’aménagement pour l’été 2026 des terrains de tennis, pickleball et basketball au parc Jean-Guy-Fournier.
Parallèlement, les premières constructions d’immeubles à logements sur la rue Leclerc ont débuté et le tout s’accélérera au cours de la prochaine année, ainsi que le prolongement des rues Thibodeau et Pouliot.
Importance d’investir dans nos services
Cette forte croissance confirme la nécessité de continuer à bonifier nos infrastructures et nos services afin de se démarquer et être encore plus attractif pour accueillir de nouveaux citoyens. Les améliorations réalisées au parc Jean-Guy-Fournier et celles à venir lors de la deuxième phase, ainsi que la rénovation de l’hôtel de ville, en sont seulement quelques exemples, auxquels s’ajoutera notamment le réaménagement de la rue Principale au cours des prochaines années.

Je pense également à l’ouverture de la nouvelle garderie à Sainte-Croix d’ici l’été 2026 avec 73 nouvelles places de garde dans les anciens locaux de la MRC sur la rue Garneau.

Miser sur la croissance
Bref, nous devons profiter du momentum du marché et miser sur cette croissance afin d’attirer de nouveaux projets commerciaux. Je demeure convaincu que la fermeture de l’épicerie l’été dernier n’est pas représentative de la situation actuelle de Sainte-Croix. Au contraire, elle s’explique par d’autres raisons commerciales qui n’ont aucun lien avec la gestion municipale et les perspectives de croissance de Sainte-Croix à ce jour.
L’ouverture d’un nouveau marché d’alimentation à Sainte-Croix demeure notre priorité et nous maximisons les démarches en ce sens. Chose certaine, plus le secteur résidentiel sera dynamique, plus la population augmentera, plus nous aurons de chance d’attirer de nouveaux investissements commerciaux, incluant une nouvelle épicerie.
Stéphane Dion
Maire
Lire l'édition complète de L'Avis Municipal - Novembre/Décembre 2025