Séance ordinaire du 18 novembre 2025
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Assermentation - Les membres du Conseil ont officiellement été assermentés avant la première séance ordinaire du conseil de ce nouveau mandat. Le maire ainsi que les six conseillers et conseillères ont participé à la traditionnelle cérémonie d’assermentation en prêtant tour à tour serment et en signant le livre d’or de la Municipalité de Sainte-Croix. Pour le deuxième mandat consécutif, le conseil municipal est composé majoritairement d’élus féminins.
Développement résidentiel - Une nouvelle étape a été franchie en vue de la réalisation du nouveau projet de développement résidentiel qui verra le jour sur le site de l’ancienne école d’agriculture à la sortie Ouest du périmètre urbain. Les membres du conseil ont autorisé la signature du protocole d’entente conclue avec le promoteur visant à permettre la réalisation du projet. Cette entente prévoit que le promoteur 9535-1870 Québec inc. assumera la totalité des coûts pour l’aménagement de deux nouvelles rues permettant l’aménagement de 54 terrains résidentiels pour des maisons unifamiliales isolées. Le promoteur s’engage à céder ensuite gratuitement les infrastructures à la Municipalité en plus de lui verser un montant équivalent à 10 % de valeur du terrain. Le début des travaux est prévu au commencement de l’année 2026.
Regroupement incendie - Le projet de mise en place d’un nouveau service régional de sécurité incendie et civile progresse. La Municipalité de Sainte-Croix a adopté une résolution confirmant son intention d’adhérer à ce nouveau service régional visant la mise en commun des services incendie de 14 municipalités de la MRC de Lotbinière. Ce regroupement permettra dans un premier temps la mutualisation des ressources humaines, la standardisation des pratiques, la consolidation de la formation, la coordination de la sécurité civile, et surtout d’alléger les tâches des directeurs locaux. L’embauche d’un directeur régional par la MRC est prévue au début de l’année 2026.
Nominations - Lors de cette première séance ordinaire de ce nouveau mandat, les membres du conseil ont procédé à une série de nominations pour siéger sur différents comités municipaux ou désigner les responsabilités de chacun. Parmi celles-ci, monsieur le conseiller Alex Papineau a été nommé à titre de maire suppléant. Il succède ainsi à madame Mélanie Picard. De plus, comme chaque année, le calendrier des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2026 a été adopté.