Séance ordinaire du 2 octobre 2025
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Développement résidentiel - Les membres du Conseil ont approuvé les plans de développement et de lotissement ainsi que les plans et devis préliminaires en vue de la réalisation d’un nouveau projet de développement résidentiel qui devrait voir le jour sur le site de l’ancienne école d’agriculture à la sortie Ouest du périmètre urbain. Cet important projet devrait permettre la construction de près de 50 nouvelles maisons unifamiliales du côté Nord de la route Marie-Victorin.
Situation financière - Les membres du Conseil ont fait le point sur la situation budgétaire de la Municipalité pour l’année en cours en adoptant les états comparatifs au 31 août 2025. Il s’agit d’une obligation lors d'une année électorale.
Salle de quilles - Voilà une nouvelle qui fera le bonheur des amateurs de quilles. Les membres du Conseil ont octroyé un mandat à la firme L&M Design commercial pour l’élaboration d’un plan de réaménagement de la salle de quilles de Sainte-Croix. La Municipalité souhaite renouveler les équipements et moderniser le décor de la salle de quilles, afin de répondre aux besoins des joueurs de quilles. L’objectif est de réaliser les travaux en 2026.
Regroupement incendie - Comme une majorité de municipalités de la MRC de Lotbinière, les membres du Conseil ont confirmé la participation de la Municipalité de Sainte-Croix aux négociations en vue de conclure une entente intermunicipale visant à regrouper l’administration des services incendie avec d’autres municipalités de la MRC. Rappelons qu’une étude d'opportunité sur ce possible regroupement, incluant plusieurs scénarios, a été réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton à la demande de la MRC de Lotbinière.
Nouvelle directrice adjointe des loisirs - Bienvenue à la nouvelle directrice adjointe du Service des loisirs! Les membres du Conseil ont autorisé l’embauche de madame Catherine Patoine à titre de directrice adjointe des loisirs. Mme Patoine vient compléter l’équipe de gestion du Service des loisirs à Sainte-Croix et Laurier-Station. Rappelons que les deux municipalités ont conclu récemment une entente intermunicipale qui prévoit que le partage du service des loisirs qui est maintenant dirigé par Sainte-Croix.