Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Nouvelle directrice générale et cible dépassée pour le recrutement des membres

Deux grandes étapes viennent d’être franchies dans le projet de mise en place de la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière visant à sauver la Clinique médicale de Sainte-Croix.

Trois mois à peine après avoir lancé la campagne de recrutement, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons dépassé l’objectif fixé de 650 membres pour atteindre le seuil de rentabilité dès la première année. En fait, vous êtes près de 730 personnes à avoir signé le formulaire d’engagement pour devenir membre de la Coopérative.

Je suis extrêmement fier de notre communauté et de vous tous qui croyez en ce magnifique projet collectif. Merci à tous ceux qui ont déjà signé le formulaire et merci aussi à ceux qui le feront prochainement.

Plus que jamais, nous devons nous mobiliser pour convaincre de nouvelles personnes de faire partie de l’équipe pour sauver notre clinique. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à devenir membre en remplissant le formulaire disponible sur le site de la Municipalité saintecroix.ca.

La personne idéale!

Pour relever cet important défi, la Coopérative était à la recherche de la perle rare et elle l’a trouvée. En effet, je suis heureux de vous annoncer que Mme Huguette Charest, figure bien connue dans la région de Lotbinière, a accepté le poste de directrice générale de la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière.

C’est à l’unanimité que les membres du conseil d’administration de la Coopérative ont appuyé la nomination de Mme Charest à ce poste. Pour cause, la Coopérative ne pouvait rêver d’une meilleure candidate pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Personne impliquée depuis longtemps dans le milieu socio-économique, Mme Charest a dirigé avec beaucoup de succès, pendant plus de 20 ans, le Carrefour emploi Lotbinière et en a fait une grande source de fierté régionale.

Avec ses talents de leader et sa grande capacité à mobiliser, elle est reconnue pour être une femme de terrain et d’action qui ne craint pas de relever des défis. Sa crédibilité et son vaste réseau de contacts seront également des atouts pour la réussite de la Coopérative, particulièrement pour obtenir l’appui et la participation de nouveaux partenaires.

Toutefois, je veux être clair en apportant la précision suivante. Je n’ai pas été impliqué dans le processus d’embauche de Mme Charest. Dès que celle-ci a déposé sa candidature, je me suis retiré du processus de dotation en raison de mon lien professionnel avec Mme Charest, et ce sont les membres du conseil d’administration de la Coopérative qui ont pris cette décision à l’unanimité avec l’accompagnement professionnel de la Fédération québécoise des coopératives de santé.

Beaucoup d’idées et beaucoup de projets

Cela dit, je tiens à souhaiter officiellement la bienvenue à Mme Charest et à la remercier d’avoir accepté de relever ce nouveau défi. Vous le savez, ce projet me tient personnellement à cœur depuis le tout début, comme tous ceux qui en font partie, et je n’ai aucun doute que Mme Charest est la meilleure personne pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.

La nouvelle directrice générale est déjà au travail depuis la fin février afin d’assurer une transition harmonieuse qui permettra à la Coopérative de débuter officiellement ses activités le 1er avril prochain.

De plus, elle devra poursuivre la campagne de recrutement des membres dans le but de poursuivre sur notre lancée. D’ailleurs, ceux qui ont déjà signé le formulaire d’engagement seront contactés au printemps afin d’officialiser le tout et d’effectuer le paiement.

Mme Charest aura également comme mandat d’élaborer un plan visant à développer l’offre de services et attirer de nouveaux professionnels de la santé tout en modernisant les installations et les équipements. Pour ce faire, elle sollicitera l’appui financier de nouveaux partenaires privés et publics tout en profitant des aides financières disponibles.

Continuons sur cette lancée!

Comme vous pouvez le constater, beaucoup reste à faire afin de sauver notre clinique médicale, mais ces deux excellentes nouvelles avec notre cible atteinte pour le nombre de membres et l’arrivée d’une nouvelle directrice générale confirment que nous sommes sur la bonne voie.

La partie est cependant loin d’être gagnée et il ne faut pas arrêter. Au contraire, tout est à faire et à construire. Cela prendra du temps et beaucoup d’effort, mais j'ai confiance que nous réussirons avec succès à sauver ensemble notre Clinique!

Stéphane Dion
Maire

Lire l'édition complète de L'Avis Municipal - Mars 2025   Consultez la page de la Coopérative de santé 

Où souhaitez-vous
partager cette page?