Au cours des trois dernières années, plusieurs choses ont changé à Sainte-Croix et je suis fier de dire que les choses changent pour le mieux. Déjà, beaucoup de travail a été fait, mais beaucoup reste à faire.
Notre engagement premier a toujours été de favoriser le développement de notre belle Municipalité en lui donnant une énergie nouvelle avec des idées innovantes pour rassembler la population. Personne ne peut nous reprocher de ne pas avoir tenu parole jusqu’à présent.
Au contraire, les bonnes nouvelles se multiplient et les retombées positives sont déjà bien présentes. En effet, notre équipe a fait preuve d’un grand dynamisme et de proactivité en allant de l’avant avec de nouvelles façons de faire tout en réalisant des projets structurants.
Je pense notamment au réaménagement du parc Jean-Guy-Fournier, au centre de conditionnement physique La Forge, la rénovation intérieure de l’hôtel de ville, l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et la refonte du site web, la mise en lumière de l’église, la vente de plusieurs terrains pour permettre la construction résidentielle, la revitalisation de la rue Principale et la démolition stratégique d’immeubles, la venue du transport collectif à Sainte-Croix, l’appui au projet de mise en place d’une coopérative de santé, le transport scolaire gratuit pour certains élèves, la prise en charge des collectes de déchets par la MRC dès janvier 2025 et le partage de ressources entre municipalités.
Comme vous pouvez le constater, cette liste incomplète est déjà bien garnie! Les idées et les opportunités sont nombreuses, et le potentiel de Sainte-Croix est immense.
Un bilan plus que positif
Malgré ce bilan qui parle de lui-même, nous sommes conscients que toute forme de changement apporte son lot de questionnements et de préoccupations, ce qui est tout à fait légitime et humain. Pour certains, le changement peut être plus difficile à assimiler que pour d’autres. Je le comprends bien et j’en prends bonne note. Si certains ont l’impression que ça va trop vite, veuillez excuser notre débordement d’enthousiasme. Notez que malgré notre ardeur, rien n’est laissé au hasard et tout est bien calculé et réfléchi.
Si certains craignent que nous n’ayons pas la capacité de payer, soyez rassurés, Sainte-Croix est l’une des municipalités de la MRC de Lotbinière dont la hausse de la taxation a été la moins élevée au cours des trois dernières années, et ce malgré une forte période d’inflation. Nous sommes d’ailleurs confiants de vous annoncer de bonnes nouvelles à ce sujet dans le prochain budget.
Je m’estime d’ailleurs privilégié de collaborer avec une équipe administrative aussi dévouée et passionnée ainsi que des conseillères et conseillers municipaux aussi engagés qui ne comptent pas leurs heures de travail. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une telle équipe et j’en suis extrêmement reconnaissant.
Toujours possible de faire mieux
En tant qu’administration municipale, nous avons toutefois la responsabilité de nous assurer que les décisions et leurs objectifs soient bien compris des citoyens. C’est pourquoi depuis le début de notre mandat nous nous faisons un devoir de répondre aux questions reçues au meilleur de nos connaissances. Notre administration est d’ailleurs à l’avant-garde pour communiquer l’information à la population, notamment avec la diffusion des séances du conseil municipal en direct sur Facebook et l’ensemble des canaux de communication qui ont été revus et modernisés.
Néanmoins, nous prenons note de l’importance de continuer à améliorer les canaux de communication afin de transmettre à la population une information simple et accessible.
À titre d’exemple, à la suite des interrogations soulevées par quelques citoyens en lien avec les changements proposés au plan d’urbanisme et au règlement de zonage afin de permettre un développement résidentiel de moyenne densité sur une partie de la rue Gauthier et de la rue Leclerc, notre équipe a élaboré un nouveau document comprenant des questions et des réponses visant à bien expliquer le pourquoi de ces changements. Vous retrouverez d’ailleurs ces questions et réponses dans l'édition de votre Avis municipal du mois d'octobre ainsi que dans le document téléchargeable sur cette page.
Bien que les ressources de la Municipalité soient limitées, je prends bonne note que ce type d’outil peut faire une différence pour bien expliquer la vision et les décisions de notre administration. Soyez assurés que nous n’hésiterons pas à répéter l’expérience lorsque ce sera pertinent de le faire.
Juger l’arbre à ses fruits
Malgré tout, il est impossible d’obtenir l’unanimité pour chaque décision. Rechercher cet objectif reviendrait à ne rien faire et à ne pas progresser. De plus, pour une personne qui exprime publiquement son opposition, il y a souvent une dizaine ou une vingtaine de personnes qui nous félicitent pour la même décision.
Aussi, il est possible que certains puissent être en désaccord avec une ou même des actions prises par notre administration, et cela est tout à fait normal. Cela dit, je vous invite à tenir compte de l’ensemble de l’œuvre et des résultats obtenus, par exemple le prochain budget, celui de l’année 2025, qui sera le dernier de notre premier mandat. Après trois ans, il s’agira d’une opportunité pour la population de juger l’arbre à ses fruits, bien que l’arbre commence à peine à grandir.
Stéphane Dion
Maire
Développement résidentiel des rues Gauthier et Leclerc - Toutes les réponses à vos questions