Le 2 février dernier, c’était le traditionnel jour de la marmotte. Difficile de dire si la marmotte a vu son ombre et si ce sera un printemps hâtif. Toutefois, comme chaque printemps, il est possible d’affirmer avec certitude qu’il y a déjà assez de trous sur la rue Principale pour héberger toutes les marmottes météorologues de la planète.
Pourquoi le jour de la marmotte? Parce que chaque printemps, c’est la même chose, année après année. Vous souvenez-vous du film avec Bill Murray dans lequel l’acteur revit sans cesse la même journée en mettant son pied dans un nid de poule rempli d’eau en traversant la rue ? On pourrait croire que cette scène du film a été tournée ici, à Sainte-Croix.
Plus sérieusement, dès le début de notre administration, en novembre 2021, nous avons identifié le réaménagement de la rue Principale comme étant notre projet prioritaire. Maintenant, il est urgent que la réfection de la rue Principale devienne également une priorité pour le gouvernement du Québec, car cette situation est devenue inacceptable!
Mobilisation citoyenne
Rappelons que la rue Principale est sous la juridiction et la responsabilité du ministère des Transports (MTQ). Ce qui signifie que la Municipalité de Sainte-Croix n’a aucun pouvoir d’intervention lorsqu’il est question de la rue Principale.
En fait, c’est faux! Nous avons du pouvoir, et ce pouvoir c’est vous. C’est cette possibilité de vous faire entendre en manifestant votre mécontentement.
Je tiens d’ailleurs à remercier tous les citoyens qui ont répondu à mon invitation lancée sur les médias sociaux à la fin janvier. En effet, vous avez été nombreux à signaler votre mécontentement au MTQ, via le 511 ou le formulaire en ligne. Nul doute que cette mobilisation importante a eu des échos. D’ailleurs, quelques heures plus tard, une équipe du MTQ était sur le terrain pour effectuer des travaux de rapiéçage.
Mais, je suis d’accord avec vous, cela demeure insuffisant. D’autant plus que la situation se répétera, comme chaque année, lors du prochain dégel printanier, et encore l’an prochain, si rien n’est fait pour régler définitivement le problème.
Demande d’un engagement clair
Après avoir réalisé une étude d’opportunité, la Municipalité a conclu en 2023 une entente avec le MTQ afin que ce dernier assure la gestion et la coordination de l’ensemble du projet de la réfection de la rue Principale.
Toutefois, le dossier avance à pas de tortue depuis. Trois ans plus tard, nous sommes toujours à l’étape de l’élaboration des plans et devis, et toujours impossible pour le moment de prédire une date pour le début des travaux.
Il est important de souligner que ces délais occasionnent des coûts supplémentaires pour la Municipalité avec les bris d’aqueduc qui se multiplient chaque année. En effet, nous avons un urgent besoin de refaire les conduites sous la rue Principale, mais nous devons attendre le ministère.
C’est pourquoi j’ai demandé une rencontre avec le MTQ et interpelé la députée de Lotbinière-Frontenac pour lui rappeler l’importance de ce projet pour les citoyens de Sainte-Croix.
Aujourd’hui, nous demandons donc au gouvernement du Québec d’inscrire la réfection de la rue Principale dans sa prochaine programmation des travaux du MTQ et de fournir un échéancier précis.
Une priorité pour Sainte-Croix
Entretemps, je demande également au ministère de réaliser d’ici l’été prochain des travaux provisoires en appliquant une nouvelle couche d’asphalte sur l’ensemble de la rue Principale. Une telle intervention permettra d’assurer la fluidité et la sécurité des déplacements jusqu’au réaménagement complet de la rue Principale.
De simples travaux de rapiéçage sont insuffisants compte tenu de l’état de détérioration avancée de la rue Principale. C’est même devenu une question de sécurité!
La situation de la rue Principale ne peut plus durer. Votre mobilisation a déjà permis d’obtenir des résultats, et je vous encourage à poursuivre sur cette voie.
Soyez assurés que la Municipalité continuera à défendre ce projet auprès des autorités compétentes. Je vous tiendrai informés des prochaines avancées.
Ensemble, faisons de la rue Principale une priorité pour Sainte-Croix!

Stéphane Dion
Maire