Séance ordinaire du 3 février 2026
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Prolongement rue Barbin - De nouvelles étapes importantes ont été franchies dans le projet de développement résidentiel de la rue Barbin. Les membres du conseil ont approuvé le plan de lotissement ainsi que les plans et devis préliminaires de ce projet qui permettra la construction de 64 nouveaux jumelés. Les travaux permettront également de relier la rue Barbin vers la rue Garneau, à proximité de l’aréna et de l’école secondaire. Le début des travaux est prévu en 2026.
Traitement des élus - Le règlement sur le traitement des élus municipaux a été amendé afin de modifier la fréquence de paiement des membres du conseil. Désormais, le salaire des élus leur sera versé mensuellement plutôt qu’à tous les trois mois, comme c’est déjà le cas dans les autres municipalités. À noter que les modifications apportées au règlement ne prévoient aucune nouvelle hausse de salaire pour les élus.
Sécurité incendie - Comme prévu au Budget 2026, les membres du conseil ont autorisé l’achat de quatre appareils respiratoires et huit cylindres de réserve pour le Service des incendies. Il s’agit d’un investissement de 103 186,96 $, qui sera payé à même les surplus disponibles de la Municipalité.
Coop de santé - Pour la troisième année consécutive, la Municipalité a confirmé sa participation financière annuelle à la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière. En effet, la Municipalité de Sainte-Croix versera 13 170 $, soit l’équivalent de 5$ par citoyen. Rappelons que les municipalités de Lotbinière, Leclercville, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Édouard et maintenant Laurier-Station soutiennent de la même façon la Coopérative de santé, qui a pour objectif d’assurer la survie de la clinique médicale de Sainte-Croix ainsi que son développement.
Domaine Joly-de Lotbinière - Les membres du conseil ont autorisé une contribution financière de 50 000 $ à la Fondation du Domaine Joly-de Lotbinière, comme prévu dans le Budget 2026. Ce don s’inscrit dans le cadre de la campagne de financement organisé par la Fondation afin de réaliser le projet de construction du nouveau pavillon d’accueil et de mise en valeur du fleuve. Les travaux avancent rapidement et l’inauguration du nouveau pavillon est prévue l’été prochain.