Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Le conseil en bref - 4 mars 2025

Séance ordinaire du 4 mars 2025

Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.

Scène du parc Jean-Guy-Fournier - La Municipalité bénéficiera d’une commandite pour l’aménagement de la scène extérieure au parc Jean-Guy-Fournier. En effet, la société Parc éolien Lotbinière Ndakina a confirmé une contribution de 50 000 $. Rappelons que les travaux de la phase 1 du réaménagement du parc Jean-Guy-Fournier, incluant l’ajout de modules de jeux, l’aménagement de nouveaux terrains de pétanque avec préau, le prolongement des sentiers asphaltés et la plantation d’arbres, ainsi que la construction d’une scène extérieure avec préau se termineront ce printemps.

Contrats de voirie - Le printemps approche et comme chaque année l’équipe des travaux publics se prépare en conséquence. Pour ce faire, les membres du conseil ont octroyé différents contrats nécessaires annuellement. En effet, la Municipalité a accordé le contrat de rapiéçage des rues à Les Entreprises Lévisiennes inc. au montant de 86 690,00 $, excluant les taxes. Aussi, un contrat au montant de 14 991,13$ a été confirmé à l’entreprise Marquage et traçage du Québec inc. pour le lignage du réseau routier municipal.

Usine d’eau potable - La Municipalité a octroyé un contrat à l’entreprise Magnor au montant de 75 678,86 $ pour réaliser des travaux correctifs à l’usine de traitement d’eau potable de Sainte-Croix, située à Saint-Édouard-de-Lotbinière. Ces travaux permettront d’accroître la durée de vie du système de traitement de l’usine d’eau potable.

PPU et PIIA adoptés - Les membres du conseil ont adopté le Plan particulier d’urbanisme (PPU) et le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour la rue Principale. Rappelons que le PPU, élaboré par la firme Atelier urbain, offre des orientations stratégiques, un diagnostic, des recommandations, un plan d’aménagement et un plan comprenant une cinquantaine d’actions pour faire du projet de réaménagement de la rue Principale une réussite. En complément, le PIIA constitue un nouveau cadre réglementaire pour guider et contrôler les travaux sur les bâtiments de la rue Principale, afin d’assurer un développement cohérent et harmonieux.

SPA de Lévis - Les membres du conseil ont décidé d’accepter la proposition de l’organisme SPA de Lévis qui offre aux municipalités de la MRC de Lotbinière de prendre en charge la gestion animalière sur leur territoire. Cela signifie que cette organisation reconnue pour son expertise et son savoir-faire prendra notamment en charge d’ici quelques mois la gestion des animaux errants et abandonnés, le service de refuge, l’évaluation des chiens dangereux, le recensement des chiens et la gestion des médailles ainsi qu’un service téléphonique d’urgence 24/7 pour les citoyens. Jusqu’à présent les municipalités de Saint-Apollinaire et Laurier-Station ont également confirmé leur adhésion à ce service qui permettra aux municipalités de se conformer aux nouvelles exigences gouvernementales et d’offrir un service professionnel et de qualité à la population.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?