Séance ordinaire du 14 janvier 2025
Voici les principales décisions prises lors de la dernière séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix.
Coopérative de santé - La campagne de recrutement pour devenir membre de la nouvelle Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière se poursuit. Déjà 491 personnes ont fait le choix de contribuer à sauver notre Clinique médicale en devant membre de la Coopérative de santé. Par ailleurs, la Coopérative, qui débutera officiellement ses activités le 1er avril prochain, est actuellement à la recherche de sa première direction générale et le poste est disponible sur le site de la Municipalité.
Réf. : procès-verbal du 14 janvier 2025, 4 - Période de déclarations et de questions du conseil municipal
Enfouissement des fils de la rue Principale - La Municipalité a déposé l’étude préliminaire réalisée par la firme WSP Canada inc. sur l’enfouissement des fils de distribution sur la rue Principale. Considérant les coûts très élevés et l’absence d’aide financière actuellement d’Hydro-Québec, les membres du conseil municipal ont pris la décision de ne pas aller de l’avant pour l’instant avec ce projet. La réalisation de cette étude a néanmoins permis de répondre à des questions déterminantes sur la faisabilité de ces travaux et d’obtenir une estimation détaillée de ceux-ci. Dans le cadre du projet de réfection de la rue Principale, la Municipalité analysera, en collaboration avec le ministère des Transports, les alternatives pour reculer les lignes de distribution à certains endroits, afin d’améliorer la sécurité et la mobilité de la circulation.
Réf. : procès-verbal du 14 janvier 2025, résolution # 011-2025
Travaux hôtel de ville - Les travaux de rénovation intérieure se poursuivent à l’hôtel de ville. Un coût supplémentaire est à prévoir à la suite d'un imprévu pour la gestion de contaminants liés à la présence de plomb dans la peinture, ce qui est fréquent pour les bâtiments de cette époque. Ce coût supplémentaire d’approximativement 35 000 $ est toutefois admissible à l’aide financière de 70 % obtenue pour la réalisation de ce projet. Réf. : procès-verbal du 14 janvier 2025, résolution # 012-2025
Mairesse suppléante - Les membres du conseil ont reconduit la conseillère Mélanie Picard dans ses fonctions de mairesse suppléante pour une quatrième année. Rappelons que madame Picard est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la Municipalité de Sainte-Croix.
Réf. : procès-verbal du 14 janvier 2025, résolution # 006-2025