Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Gel de taxes pour les citoyens de Sainte-Croix

Communiqués 23 décembre 2025

Adoption du budget 2026

Après une baisse importante en 2025, les citoyens de la Municipalité de Sainte-Croix profiteront d’un gel de taxes municipales pour l’année 2026.

Les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité les prévisions budgétaires 2026 lors de la séance extraordinaire du 22 décembre dernier. Il s’agit d’un budget équilibré comprenant des revenus et des dépenses totalisant 7 367 798 $.

Il s’agit d’une croissance budgétaire de 22 % causée principalement par l’intégration dans le budget de la Municipalité des opérations de l’aréna ainsi que des nouveaux services intermunicipaux des travaux publics et des loisirs.

Notre équipe est fière d’adopter ce budget qui offre un nouveau répit à nos citoyens alors que le coût de la vie continue d’augmenter, déclare le maire de Sainte-Croix, M. Stéphane Dion. Ce gel de taxes s’ajoute à une baisse considérable en 2025 de 5,1 % pour secteur urbain et 2,3 % pour le secteur rural. En comparaison avec 2024, cela signifie une économie sur deux ans de 317 $ pour les citoyens du secteur urbain et 97 $ pour le secteur rural.

Nouveau rôle d’évaluation : hausse moyenne de 25 %

La Municipalité a pris la décision de diminuer ses taux de taxation foncière pour atténuer au maximum les impacts du nouveau rôle triennal d’évaluation déposé à l’automne 2025. Celui-ci comprend une hausse moyenne de la valeur de l’ensemble des immeubles de 24,65 %, dont 29,76 % pour les maisons unifamiliales.

À titre d’exemple, le propriétaire en secteur urbain d’une maison de la valeur moyenne à 260 000 $ en 2025, et qui est évaluée en 2026 à 337 376 $, continuera de payer le même montant en taxation que l’an dernier, soit 2 952 $. Pour ce faire, le taux de taxation foncière de base du 100 $ d’évaluation est réduit de 0,6458 en 2025 à 0,4710 en 2026.

Toutefois, en raison du nouveau rôle d’évaluation, l’impact dépend de la variation de la valeur d’un immeuble par rapport à la variation moyenne. Si la variation est plus élevée que la moyenne, le niveau de taxation pourrait augmenter, et si la variation est moins élevée que la moyenne, le niveau de taxation pourrait diminuer.

Mode de taxation plus équitable

Pour la deuxième année consécutive, l’administration municipale a poursuivi l’ajustement de son mode de taxation afin de mieux répartir le fardeau fiscal entre les citoyens, les commerces et les industries. Ces modifications font suite aux recommandations formulées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui a réalisé une analyse à la demande de la Municipalité en 2023.

En conséquence, la Municipalité applique depuis 2025 des taux de taxation variés selon les différentes catégories d’immeuble, ce qui augmente la contribution fiscale des commerces et des industries tout en permettant de diminuer celle du résidentiel.

Plus de 20 M$ d’investissements en 2026

La Municipalité de Sainte-Croix prévoit dans son Programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028 des investissements de 20 millions de dollars pour l’année 2026, dont plus de 79 % provenant de subventions gouvernementales.

En priorité, la Municipalité souhaite obtenir l’aide financière nécessaire pour réaliser en 2026 l’aménagement d’étangs aérés pour l’assainissement des eaux usées. Le coût de cet important projet est estimé actuellement à 13 M$, dont 95 % est admissible à une subvention du gouvernement du Québec.

Aussi, une somme de 1,5 M$ sera investie en 2026 pour le prolongement des réseaux sur la route Marie-Victorin, dont près d’un million de dollars provenant d’aides financières. Ces travaux permettront la mise aux normes en sécurité incendie de la résidence pour aînés Pavillon Joseph-Rhéaume ainsi que le développement d’un nouveau projet résidentiel.

En 2026, la Municipalité complètera les travaux de réaménagement du Parc Jean-Guy-Fournier avec l’ajout des terrains de tennis, pickleball et basketball. De plus, la salle de quilles de Sainte-Croix, la seule de la MRC de Lotbinière, sera complètement rénovée au cours de la prochaine année.

Par ailleurs, des investissements sont également prévus en 2026 afin de permettre la réalisation de nouveaux projets de développement résidentiel ainsi que la planification des travaux de réfection de la rue Principale, pour lesquels la Municipalité espère obtenir prochainement une réponse positive du ministère des Transports.

Sur le plan culturel, la Municipalité annonce une contribution financière de 50 000 $ pour soutenir la Fondation du Domaine Joly-de Lotbinière dans son projet de 5 millions de dollars pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et de mise en valeur du fleuve, dont la fin des travaux est prévue à l’été prochain.

Respecter la capacité de payer des citoyens

Au cours des quatre dernières années, notre administration a innové afin de favoriser le développement résidentiel et le partage de ressources avec d’autres municipalités. Grâce aux actions mises de l’avant, nous sommes en position favorable aujourd’hui pour investir dans nos infrastructures et les services à la population tout en respectant la capacité de payer des citoyens, a souligné le maire de Sainte-Croix.

Consultez la section sur le budget Visionnez la séance extraordinaire du 22 décembre 2025

Où souhaitez-vous
partager cette page?