En cette première Semaine nationale de reconnaissance des brigadiers et des brigadières scolaires, la Municipalité souhaite remercier notre équipe de la brigade scolaire de veiller à la sécurité des enfants sur notre territoire.
Cette initiative vise à reconnaître le rôle essentiel de ces personnes dévouées qui, chaque jour, beau temps, mauvais temps, assurent la sécurité des enfants aux abords de l'école.
Au-delà de leur place indispensable dans la communauté, les brigadiers et brigadières scolaires remplissent une mission éducative. Leur présence quotidienne sensibilise les élèves, les parents et le personnel scolaire aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière. En agissant comme modèles de comportement prudent, ils et elles aident les jeunes piétons à développer des réflexes durables.
La population est également invitée à poser de petits gestes de gratitude tout au long de la semaine; un sourire, un signe de la main, un merci… Chacune de ces attentions, multipliées par des centaines d’élèves et de parents, témoignera aux brigadiers et brigadières scolaires à quel point ce sont des alliés incontournables.
La reconnaissance passe aussi par le respect des règles de circulation dans les zones scolaires, un comportement qui soutient l’accomplissement de leur mission principale, soit protéger les enfants.
Que vous soyez un automobiliste ou un parent responsable de la sécurité de vos enfants, voici les 5 règles de sécurité routière essentielles à respecter aux abords d’une école:
- Je ralentis et j’anticipe la présence d’enfants.
- Je respecte la limite de vitesse et les passages pour piétons.
- Je n’effectue pas de demi-tour.
- Je suis patient.
- Je planifie mes déplacements et je pars plus tôt afin d’être plus détendu et moins enclin à rouler vite pour récupérer le temps perdu.