L’annonce d’Hydro-Québec d’aller de l’avant avec le projet éolien de 100 mégawatts (MW) de la société québécoise Innergex dans la MRC de Lotbinière amène des préoccupations importantes, j’en conviens.
Néanmoins, cette décision nous offre des opportunités immenses que nous devons saisir. En effet, bien que plusieurs étapes restent à franchir avant que commencent à tourner les éoliennes, nous devons nous réjouir de cette bonne nouvelle pour Sainte-Croix et l’ensemble de Lotbinière.
Un engagement clair
Mais avant d’aller plus loin, je tiens à être clair. Les membres du conseil et moi nous engageons à travailler en collaboration avec les citoyens et le promoteur, afin de nous assurer que ce projet se réalise en harmonie avec le milieu et dans le respect de celui-ci.
Plusieurs citoyens peuvent avoir des interrogations et des craintes, ce qui est tout à fait légitime. Ces questions méritent qu’on y trouve des réponses et des solutions ensemble.
À titre d’exemple, une question qui revient fréquemment : Qu’arrivera-t-il dans 30 ans si la production du parc éolien cesse? Il faut savoir que le promoteur s’est déjà engagé par écrit à procéder au démantèlement de l’ensemble des équipements et de remettre les lieux dans leur état naturel dans un délai de 24 mois après la fin de la production.
D’ailleurs, un comité de liaison sera mis en place d’ici cet été afin de permettre justement de répondre à ce type de question et s’assurer d’être à l’écoute des préoccupations du milieu.
Cela dit, la responsabilité revient maintenant à Innergex de mettre en place un projet acceptable économiquement, écologiquement et socialement. En effet, le promoteur devra répondre adéquatement aux questions de la population et proposer des mesures d’atténuation efficaces afin de limiter les impacts du projet. En tant que membre du comité de liaison, j’y veillerai personnellement!
Des retombées économiques majeures
Après avoir analysé le pour et le contre, il s’agit au final d’une excellente nouvelle pour Sainte-Croix. Cela nous permettra de diversifier les revenus de la Municipalité et de réaliser des projets d’envergure, tant au niveau local que régional.
Pour Sainte-Croix, le projet préliminaire prévoit l’implantation de cinq éoliennes. Pour chacune, la Municipalité recevra annuellement environ 37 000 $, soit 185 000 $ pendant 30 ans pour un total de plus de 5,5 M$. Pour une municipalité de 2650 citoyens, c’est majeur! Ça représente 3,3 % de son budget annuel.
À titre de référence, 185 000 $ équivaut au financement annuel de la totalité d’un projet de 3,2 M$ que la Municipalité pourrait donc réaliser à coût nul. Concrètement, c’est presque la totalité de la contribution estimée de la Municipalité pour la réfection de la rue Principale.
Au total, les trois municipalités concer-nées (Sainte-Croix, Issoudun et Saint-Édouard-de-Lotbinière) recevront plus de 620 000 $ par année pendant 30 ans. Même chose pour les propriétaires agricoles qui hébergeront une éolienne sur leur terre.
De plus, les travaux de construction nécessiteront la création d’environ 200 emplois et impliqueront la participation d’entreprises locales et régionales.
Investir dans des projets durables
En plus de ces redevances locales annuelles de 1,2 M$, les retombées économiques régionales de ce projet éolien, dont la MRC de Lotbinière est partenaire à 45 %, sont évaluées à plus de 4 M$ par année pendant 30 ans. Cela signifie plus de 120 M$ qui seront retournés à la MRC et qui pourront être investis dans Lotbinière.
Cette nouvelle source de revenus aura donc un impact majeur sur le développement de la MRC de Lotbinière et la réalisation de projets structurants durables. Pour moi, il ne fait d’ailleurs aucun doute que le premier projet qui doit bénéficier de ces retombées est l’implantation d’un véritable système de transport collectif régional, projet sur lequel nous travaillons déjà et qui devrait voir le jour prochainement.
Une communauté qui contribue au virage vert
Nous pouvons être pour ou contre ce projet, mais une chose est sûre, l’éolien est une énergie verte. Cette décision d’Hydro-Québec émane d’ailleurs de la volonté du gouvernement du Québec de réaliser un virage énergétique en triplant la production d’énergie éolienne d’ici 2035.
De plus, le fait que ce projet découle d’un partenariat communautaire entre Innergex (50 %), la MRC de Lotbinière (45 %) ainsi que les communautés autochtones des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak (5 %) constitue un autre exemple des retombées positives de celui-ci.
Bref, ce projet majeur offre plusieurs opportunités immenses pour Sainte-Croix et la MRC de Lotbinière. Des opportunités pour favoriser notre développement économique de façon durable, des opportunités environnementales afin de contribuer à une transition énergétique en utilisant une énergie propre ainsi que des opportunités sociétales en démontrant que nous sommes capables de travailler ensemble et de dialoguer respectueusement pour relever ce défi collectif.