Vous allez dire que je suis en avance pour les vœux de la bonne année, mais j’ai le goût de vous souhaiter, en fait de nous souhaiter de la santé pour 2025.
À la veille de Noël, je vous propose de s’offrir collectivement un beau cadeau. Celui de sauver notre clinique médicale en devenant membre de la nouvelle coopérative de santé.
C’est d’ailleurs confirmé : la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière a été officiellement créée le 12 novembre dernier et ses activités débuteront le1er avril 2025. Pour faciliter la mise en place, le conseil d’administration de départ est composé des maires des cinq municipalités participantes : Sainte-Croix, Lotbinière, Saint-Édouard, Leclercville et Saint-Antoine-de-Tilly; ainsi que les médecins Nancy Shink et Valérie Garneau; la pharmacienne propriétaire, Mme Anne-Marie Thivierge; et le président de la Caisse Desjardins du Centre de Lotbinière, M. Daniel Gagnon.
Un risque réel de perdre notre Clinique
Ce qui signifie qu’il est maintenant possible de devenir officiellement membre de la Coopérative et contribuer ainsi à sauver notre clinique médicale. Soyons clairs! Le cri du cœur lancé par nos médecins lors des cinq séances d’information, qui ont eu lieu en novembre dernier, est sans équivoque. Si l’on ne fait rien et si rien ne change, la Clinique médicale de Sainte-Croix fermera ses portes d’ici quelques années, et même peut-être plus vite qu’on ne le pense.
Les exemples récents des cliniques de Sainte-Agathe-de-Lotbinière et Saint-Agapit nous démontrent que cette possibilité est bien réelle. De plus, nous sommes tous conscients qu’une fois fermée, il serait impensable d’espérer sa réouverture. Les impacts sur notre milieu seraient alors majeurs. Si nous avons une pharmacie à Sainte-Croix, c’est principalement en raison de la présence de la clinique. La journée où la clinique ferme, la pharmacie fermera à son tour.
Il existe une solution…
Ce n’est pas une solution magique qui réglera tout du jour au lendemain, mais c’est une solution viable, comme le confirme l’étude de faisabilité réalisée à notre demande par la Fédération québécoise des coopératives de santé.
En effet, il n’est pas trop tard. Nous avons la chance d’avoir des médecins impliqués et dévoués qui souhaitent demeurer ici, à Sainte-Croix. Ils auraient pu laisser aller les choses et quitter à tour de rôle au fil des années vers une clinique plus moderne dans un grand centre. Mais non, ils sont venus nous voir pour demander notre aide dans le but de pouvoir continuer à nous aider au quotidien en soignant notre monde.
À la suite de départs à la retraite, le nombre de médecins est passé au cours des dernières années de 7 à 5, et bientôt un troisième médecin quittera. Les médecins toujours en poste nous disent avec transparence et lucidité qu’ils ne pourront pas continuer à assumer encore bien longtemps la gestion de la clinique et toutes les tâches administratives reliées. Le travail d’un médecin est de soigner les gens, pas de gérer des factures, des contrats de travail, des formulaires et du personnel. Ils veulent avoir de l’aide afin de pouvoir se consacrer sur ce qui est le plus important pour eux,
c’est-à-dire vous.
C’est pourquoi la prochaine étape consistera à embaucher un gestionnaire qui aura comme mandat principal d’assumer la gestion au quotidien de la Coopérative et du personnel, tout en travaillant pour améliorer et bonifier les services aux usagers et aux membres, favoriser le recrutement de nouveaux médecins et développer de nouveaux partenariats.
En conséquence, dès le premier jour du début des activités de la Coopérative, ce sont des dizaines de plages horaires qui vont se libérer pour les patients.
Pourquoi devenir membre?
Plusieurs personnes se posent la question : pourquoi devrais-je devenir membre alors que j’aurais accès aux soins même si je ne suis pas membre et que, même si je suis membre, je ne suis pas certain d’avoir un médecin de famille?
C’est une question légitime et la réponse est simple : le premier avantage de devenir membre de la Coopérative est de permettre de garder notre clinique ouverte. Car, si la clinique ferme, vous n’aurez plus accès aux soins de santé de proximité et vous aurez encore moins de chances d’obtenir un médecin de famille.
En devenant membre de la Coopérative, vous devenez d’une certaine façon actionnaire de la clinique, sans aucun risque financier personnel. Vous aurez maintenant votre mot à dire dans la gestion de la clinique. Mais surtout, vous contribuerez dans un premier temps à sauver notre clinique. Ensuite, l’objectif sera de recruter de nouveaux médecins afin d’augmenter les chances que chacun puisse avoir accès à un médecin de famille.
Aussi, le but sera de développer la Coopérative pour offrir de nouveaux services de santé avec des avantages aux membres. À titre d’exemples, la Coopérative pourrait offrir des soins de psychologie, massothérapie, optométrie, physiothérapie, ostéopathie, consultation virtuelle, soins esthétiques, vaccination et plusieurs autres, avec des tarifs préférentiels pour les membres.
Vous bénéficierez également de différents avantages comme des rabais ou des promotions chez de nombreux commerces d’ici et d’ailleurs. Par exemple, la Municipalité de Sainte-Croix a déjà décidé d’offrir aux membres de la Coopérative un rabais annuel de 50 $ sur les abonnements au centre de conditionnement physique La Forge.
Déjà plus de 240 membres
En moins d’un mois, la Coopérative compte déjà plus de 240 membres, et ce nombre augmente sans cesse tous les jours. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes ces personnes qui ont signé le formulaire pour devenir membre, ainsi que les centaines de personnes qui se sont déplacées pour participer à l’une des cinq rencontres d’information au mois de novembre.
Comme démontré par l’étude d’opportunité, notre objectif est de compter environ 650 membres afin d’atteindre le niveau de rentabilité dès la première année, et grâce à votre soutien nous sommes confiants d’y parvenir rapidement. D’ailleurs, selon le sondage réalisé cet automne, auquel 668 personnes ont répondu, près de 9 répondants sur 10 sont en faveur de la création d’une coopérative de santé.
Je suis profondément convaincu que c’est le début d’un beau projet collectif et que dans un avenir pas si lointain, la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière constituera une grande source de fierté pour notre communauté. Nous aurons démontré que nous sommes des gens fiers, capables de se mobiliser pour sauver notre clinique et s’organiser pour améliorer nos soins de santé.
Comment devenir membre?
Bref, en cette période des Fêtes, offrez-vous la santé et faites preuve de solidarité en devenant membre de la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière. C’est simple et facile! Vous pouvez remplir le formulaire papier disponible au bureau municipal, à la Clinique et à la pharmacie, ou simplement en remplissant le formulaire en ligne.
Joyeuses Fêtes et surtout, santé à tous!
Stéphane Dion
Maire
Lire l'édition complète de L'Avis Municipal - Décembre 2024 Consultez la page - Coopérative de santé