Voir le reportage de Radio-Canada
En juillet 2023, je vous parlais pour la première fois de l’urgence de trouver des solutions afin d’assurer la survie de la Clinique médicale de Sainte-Croix. Aujourd’hui, le temps est venu de passer à l’action et de nous mobiliser pour sauver notre Clinique.
Les municipalités de Sainte-Croix, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Lotbinière et Leclercville travaillent en collaboration avec les médecins de la Clinique et la pharmacienne-propriétaire pour créer une coopérative de santé à Sainte-Croix.
Nous sommes convaincus que la mise sur pied d’une coopérative de santé permettra de sauver notre Clinique en assurant l’accès à des soins de santé de proximité. En effet, une coopérative viendra faciliter le recrutement de nouveaux médecins, alléger le fardeau administratif des médecins gestionnaires tout en favorisant l’ajout de services de santé complémentaires.
Ce sont les conclusions de l’étude de faisabilité réalisée par la Fédération québécoise des coopératives de santé à la suite d’un mandat octroyé par les cinq municipalités participantes. Le constat est clair : implanter une coopérative de santé à Sainte-Croix est une option viable et même souhaitable à court terme.
Qu’est-ce qu’une coopérative de santé?
Il existe actuellement une quarantaine de coopératives de santé à travers le Québec, notamment une dans la MRC de Lotbinière, à Saint-Patrice. Il s’agit d’un modèle qui a fait ses preuves et qui a permis à des communautés comme la nôtre de maintenir l’accès à des soins de santé dans leur milieu.
Comme toute autre coopérative, une coopérative de santé fonctionne grâce à l’adhésion et aux contributions annuelles de ses membres. La réussite de ce projet dépendra donc de notre capacité à se mobiliser et à travailler ensemble pour sauver notre Clinique médicale.
Devenir membre d’une coopérative de santé, c’est faire le choix de contribuer à assurer la pérennité de notre Clinique médicale et favoriser son développement, tout en bénéficiant de nombreux avantages, comme des rabais chez des commerçants et des professionnels de la santé.
Il est toutefois important de préciser que le fait d’être membre de la coopérative ne procure pas un accès prioritaire à un médecin. Néanmoins, une coopérative de santé peut embaucher une ou des ressources dédiées, par exemple une infirmière qui pourrait offrir des services de première ligne réservés aux membres de la coopérative.
D’ici la fin de l’année, des séances d’information seront organisées dans chacune des municipalités, dont une à Sainte-Croix évidemment. Ce sera l’occasion de vous présenter en détail le fonctionnement d’une coopérative de santé et surtout de répondre à toutes vos questions, et peut-être de devenir membre ou de manifester votre souhait de vous impliquer dans ce projet positif pour l’avenir de notre communauté.
Qu’en pensez-vous?
Mais avant d’aller plus loin, la prochaine étape consiste à obtenir votre avis sur ce projet. C’est pourquoi au cours des prochaines semaines un sondage sera diffusé sur le web et Facebook ainsi que dans les journaux municipaux.
Je vous invite à y répondre et le partager en grand nombre. C’est facile et rapide. Des copies papier seront également disponibles, notamment à la Clinique médicale, à la pharmacie et dans les bureaux municipaux. Les réponses seront traitées confidentiellement et ne vous engagent à rien.
Plus que jamais votre opinion et votre participation comptent!
Une communauté mobilisée
L’accès aux soins de santé est LA priorité des priorités. Plus que jamais, cet accès est menacé, principalement dans les petits milieux à l’extérieur des grands centres, comme Sainte-Croix. Au cours des derniers mois, vous êtes nombreux à m’avoir fait part de votre inquiétude et de vos préoccupations, et avec raison. Depuis la pandémie, la situation s’est grandement détériorée, notamment en raison de départs à la retraite et de la mise en place du système de prise de rendez-vous en ligne.
Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de nous mobiliser pour améliorer la situation. On a le choix de chialer et ne rien faire en disant qu’on paie déjà trop de taxes et d’impôt, mais cela ne changera rien et l’accès aux services continuera de se détériorer au fil du temps; ou nous pouvons collectivement travailler ensemble en étant proactifs et innover en mettant en place avec succès cette nouvelle coopérative de santé. Un projet, qui j’en suis certain, nous rendra tous fiers.
C’est le temps de démontrer que nous avons à cœur le bien-être de notre communauté.
Ensemble, nous pouvons faire la différence pour sauver notre Clinique médicale!
Stéphane Dion
Maire
Complétez le sondage Lire l'édition de L'Avis Municipal - SEPTEMBRE 2024