Pour la première fois, les citoyens de Sainte-Croix pourront bénéficier d’un service de transport collectif. En effet, je suis fier de vous annoncer que les autobus du service de transport en commun Express Lotbinière s’arrêteront à Sainte-Croix à compter de septembre prochain.
C’est une excellente nouvelle pour les travailleurs, les étudiants, les aînés et tous ceux qui auront maintenant la possibilité de profiter de ce moyen de transport écologique, économique et pratique pour se rendre au travail, au lieu d’études ou au centre commercial, matin et soir, et beau temps, mauvais temps.
Depuis 2009, Express Lotbinière offre du lundi au vendredi, de 6 h à 19 h, un service de transport collectif vers Québec pour les municipalités de Laurier-Station et Saint-Apollinaire. Avec le prolongement du parcours, les municipalités de Sainte-Croix et Saint-Antoine-de-Tilly seront maintenant desservies. En plus de se rendre dans les centres urbains, les citoyens de Sainte-Croix pourront aussi se déplacer plus facilement vers ces autres municipalités.
Matin et soir
Pour l’instant, un passage à Sainte-Croix est prévu le matin et un second en fin de journée, du lundi au vendredi. À moins d’un changement, le lieu d’embarquement serait le stationnement de l’aréna. Restez à l’affût, l’horaire des passages à Sainte-Croix vous sera communiqué prochainement ainsi que tous les autres détails.
À noter que l’ajout de ce nouveau service se fait pratiquement à coût nul pour les citoyens de Sainte-Croix étant donné que ceux-ci contribuaient déjà financièrement à ce service sans être desservis directement.
Un premier arrêt!
Je vous rassure. Ce n’est qu’un début et nous allons travailler ardemment afin d’augmenter rapidement le nombre de passages dans notre municipalité pour répondre à tous les besoins. Évidemment, plus vous serez nombreux à monter à bord, plus il sera facile de réussir à ajouter de nouveaux passages.
C’est une première étape importante vers la mise en place d’un réseau de transport collectif moderne et efficace dans la MRC de Lotbinière. Comme vous le savez, c’est un projet qui me tient personnellement à cœur et auquel je crois fermement en tant que président du comité sur le transport collectif de la MRC et membre du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Thetford.
Prochain arrêt…
Même en milieu rural, le transport collectif est devenu essentiel aujourd’hui pour favoriser le développement socio-économique de notre région.
C’est un service devenu essentiel notamment pour nos entreprises, afin de favoriser la mobilité de leurs travailleurs et faciliter le recrutement de ceux-ci, mais aussi pour les jeunes, qui ont maintenant l’opportunité d’étudier dans notre région avec l’implantation il y a quelques années du Centre d’études collégiales de Lotbinière, à Saint-Agapit. Encore faut-il qu’ils puissent s’y rendre facilement. Actuellement, c’est plus simple et rapide de se rendre étudier à Québec ou Lévis, ce qui n’est pas normal.
C’est pourquoi la prochaine étape sera d’implanter à partir de l’automne 2025 un nouveau parcours matin, midi et soir, qui reliera Sainte-Croix au Centre d’études collégiales de Lotbinière, en passant par Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire et jusqu’à Saint-Gilles. Je suis confiant que le tout puisse être confirmé d’ici le printemps 2025.
Bref, l’ajout de ce nouveau service constitue une avancée majeure pour Sainte-Croix, mais ce n’est surtout pas la destination finale.
Stéphane Dion
Maire