Pour la mise en lumière de la façade de l’église, la Municipalité s’est vue décerner le Prix du patrimoine dans la catégorie conservation et préservation. Cette catégorie honore des interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.
Les lauréats de la 10e édition des Prix du patrimoine ont été dévoilés le 10 avril dernier, en ouverture du Conseil de la MRC. Les particuliers, organismes ou municipalités ayant réalisé un projet à caractère patrimonial entre 2022 et 2023 étaient invités à soumettre leur candidature, afin de présenter leurs initiatives sur le territoire de Lotbinière.
La mise en lumière
Rappelons que l’objectif de la mise en lumière de l’église est de mettre en valeur les caractéristiques architecturales patrimoniales de cette construction colossale. Ses majestueuses tours latérales coiffées d'un clocher surmonté d'un dôme, d'un lanternon et d'une croix, ses fenêtres et ses oculus n’en sont que quelques exemples.
Ce concept d’éclairage de qualité supérieure de la firme Ombrages, chef de file dans les projets d’éclairage architectural, fait ressortir sa beauté et sa richesse patrimoniale avec un rapport harmonieux entre la vision proche et les perspectives des proportions monumentales de l’architecture par les différentes mises en lumière des éléments structurants de l’édifice.
L’Église de Sainte-Croix
Citée immeuble patrimonial en 2009 pour sa valeur architecturale et également pour sa valeur historique, l’église impose toute sa splendeur en plein cœur du village de Sainte-Croix, chef-lieu de la MRC de Lotbinière. Sa mise en lumière, un projet unique dans la région, s’inscrit dans la volonté du conseil municipal de préserver et valoriser cet endroit magnifique qui fait la fierté de ses citoyens, mais aussi de la population de Lotbinière.
Elle est un élément phare du patrimoine bâti et culturel important de Sainte-Croix. Étant incluse dans plusieurs circuits touristiques, elle est un attrait culturel et patrimonial de la MRC. Par sa préservation et sa valorisation, la Municipalité contribue à l’attractivité touristique de la région, gage de la pérennité des entreprises de Lotbinière et de son développement.
Les Prix du patrimoine
Depuis 2005, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont remis à des individus ou à des organisations qui perpétuent de manière respectueuse et inventive les valeurs patrimoniales. Ils récompensent des réalisations qui ont un impact significatif dans leur milieu et qui contribuent à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.
Ont participé à cette 10e édition des Prix du patrimoine les MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de Charlevoix, de Charlevoix-Est, des Etchemins, de L’Île d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de L’Islet, de La Jacques-Cartier, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny, de Portneuf, les Villes de Lévis et de Québec.
Il est à noter que les récipiendaires seront également mis en valeur au sein d’un périodique ainsi que sur les réseaux sociaux de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les MRC et les villes participantes.
En savoir plus sur l'église de Sainte-Croix Les Prix du patrimoine